COURTS 2021

31 Jan

Le classement annuel des Courts/Moyens est désormais joint à celui général : voir Toutes Notes 2021.

Modern Educayshun =- (comédie USA 2015) : Satire très lourde et droit au but ; a plutôt gagné en légitimité quelques années après. Tente un climat entre bouffonnerie et horreur ; ce sera plutôt déplorable ou angoissant selon le public et sa disposition. Drôle à l’usure. (52)

Le sel de Svanétie =+ (drame Géorgie 1930) : Un documentaire à la fois réaliste et ‘formaliste’ tourné dans une zone reculée de l’empire soviétique. Les bolchéviques sont sur le coup et leur route a vocation à arracher nos prolos autarciques du féodalisme – mais on étaie pas sur cette dernière partie ! L’approche est compatissante et positive, plutôt que conflictuelle, sauf envers la religiosité débile. Les traditions et le mode de vie archaïque sont montrés sans mépris flagrant ni dureté, le geste du film consistant à saluer l’effort face à la misère et une Nature impitoyable ; ces hommes d’un autre temps sont de parfaits soldats du socialisme scientifique, seul manque l’étiquette ! Le montage est énergique pour l’époque, le scénario absent au bénéfice d’une succession de poses dynamiques. Malgré son excellente réputation, le film reste quasi anonyme et difficilement trouvable (la chaîne Arte qui l’a diffusé pourra donc y remédier). (66)

Las Hurdes tierra sin pan/Terre sans pain =- (alternatif/ documentaire Espagne 1930 – 28min) : L’unique documentaire de Bunuel, tourné après ses deux films phares surréalistes (L’âge d’or & Un chien andalou). Sensationnaliste et parfois au bord de l’escroquerie, c’est davantage qu’un documentaire, un film d’expérimentation ou une sorte de propagande par les méthodes, à l’éventuel but très éloigné (on est assez proche de Cannibal Holocaust ou des mondo). Bunuel a le mérite d’avoir trouvé de véritables damnés de la terre et de montrer leur normalité – mais il a le tort de nous abuser ou d’essayer de façon parfois flagrante ; on peut trouver sa démarche perverse et injustifiable passé l’argument misérabiliste et réaliste initial (notamment pour la cruauté gratuite envers les animaux, autrement pour la mère sous le choc – supposément). Dans tous les cas ces prolos sont passés de l’indifférence sinon l’inconscience collective à un peu de lumière. Comme souvent quand le produit est curieux et hasardeux, le film à son sujet est plus pertinent que la bête : Bunuel après l’âge d’or. (48)

 

Mini Courts : 2020, 4, 3, 2, 1. + Courts & moyens Mubi : 4, 3, 2, 1.

Mini-Critiques 2021: Dec, Nov, Oct, Sept, Aout, Juillet, Juin, Mai, Avr, Mar, Fev, Jan. 2020: Dec, Nov, Oct, Sept, 15, 14, 13. 2019: 12, 11, 10. 2018: 9, 8. 2017: 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Mini Mubi : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Mini Revus : 2020, 2018/2019

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