LES VIERGES DE SATAN =+

11 Déc

3sur5  Entre deux opus de Frankenstein, Terence Fisher a réalisé cette adaptation du roman The Devil Rides Out de Dennis Wheatley, auteur de thrillers occultes très populaire dans les années 1950 et 1960. Pas de vierges sacrifiées malheureusement dans ce film réunissant le trio Hammer (les studios) – Fisher (le réalisateur) – Christopher Lee (l’acteur principal, également celui de tous les Dracula de Fisher). Le titre français est une traduction racoleuse du britannique The Devil’s Bride (les « vierges » sont souvent mentionnées à tort dans le cinéma d’épouvante, même de première classe).

Dans ce film, le duc de Richleau (Lee) et des proches tentent d’arracher deux adultes et une petite fille aux mains d’un groupe satanique. Fisher prend le parti de placer les forces du Mal sur un pied d’égalité avec la réalité dans sa narration. Toutes les créatures du Diable existent au même titre que Dracula et elles apparaîtront tout au long du film. Ce sera toujours pittoresque, parfois impressionnant (le cavalier), d’autres fois ridicules : l’apparition pas du tout coordonnée de l’arraignée géante devenant banale mygale d’un plan à l’autre n’a rien pour sa défense.

Comme il faudrait selon l’expression « soigner le mal par le mal », ici l’occulte permet de se protéger et briser les plans de la secte. Lee aka Richleau est un expert en démonologie, connaissant toutes les pratiques et les antidotes ; on aimerait en connaître davantage sur ce personnage élégant, savoir s’il est davantage qu’un aristocrate érudit, on en saura rien. Nous avons juste à contempler les techniques de Christopher Lee pour lutter contre le Mal, ses valets et émissaires. Le spectacle est lent, extrêmement grandiloquent, peu avare en excès et en explications à rallonge. C’est charmant quoiqu’une pointe de frustration soit au rendez-vous.

Note globale 62

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions…

 Voir l’index cinéma de Zogarok

Une Réponse to “LES VIERGES DE SATAN =+”

  1. Voracinéphile janvier 21, 2022 à 08:21 #

    Il y a aussi l’apparition du Malin, incarné par un noir en tenue coloré qui roule ses yeux dans ses orbites. Aujourd’hui, je pense que ça ne passerait pas, c’est d’ailleurs assez gênant quand ça arrive…

Laisser un commentaire