MINI FILMS janvier 2022

16 Mar

Les notes au détail (EFI-PTS) : l’Écriture, la Forme, l’Intensité ; la Pertinence, le Style, la Sympathie.

Les huit catégories de genre : Intimisme (empathie et personnages), Drame (lourdeur et extériorité), Fantaisie (évasion et imagination), Épouvante (effroi et agression), Suspense (intrigue et investigation), Action (aventures et divertissement), Comédie (humour et situations) & Alternatif (non-fiction et expérimental).

_

Douleur et gloire + (intimisme 2019) : Les scènes de film dans le film (ou d’enfance) ont quelque chose de magique ; les autres semblent faites davantage pour les initiés (à l’œuvre d’Almodovar) et les gens sensibles à une démarche d’auto-fiction. Les plus généralistes se contenteront des drames de la maturité et sur ce plan, il y en a autant pour l’émotion que pour la vulgarité. 777-777. (72)

The father + (intimisme 2021) : Biopic non-autorisé des dernières années de Sleepy Joe. Fatalité des blessures de vieillesse, à la perte de la mémoire et des repères suit celle de l’autorité sur soi et son monde, puis sa propre perte. La vie de ce vieillard est un Enfer de quelques m² dont il ne peut plus s’échapper même en esprit. Dans les moments de mise à nu on sent l’ambiance des Polanski paranoïaques mais sans la force de l’angoisse, tant la confusion emporte tout. 879-888. (84)

Songbird – (suspense 2020) : Produit opportuniste conçu dans la précipitation. Les acteurs et surtout actrices lui donnent un petit semblant d’ampleur, sans quoi on est proche du niveau zéro. 353-233. (28)

La vie de Jésus =- (intimisme 1997) : Voyeurisme d’auteur puant l’intérêt ‘vide’ et le mépris infini, le tout nuancé par une absurde et noble espérance. Ça ne me dérange pas mais je ne me sens pas de participer à l’hypocrisie (ou à acclamer cette mesquinerie chrétienne) ; rien dans cette fosse n’est calibré pour maintenir à un niveau honnête la curiosité ; on nous laisse libre de nos émotions avec tout de même un biais pour l’indulgence, sur un mode « Ce monde-là est bien écœurant et minable mais si on le regarde bien à fond, on verra finalement émerger un soupçon de dignité, une beauté reliant ces gueux à toute l’Humanité », or je trouve la démarche théorique et pas spontanée, à la limite de l’auto-sabotage (ce qui ne sape pas sa logique et confirme sa perversion). S’il s’agit d’avertir sur les ravages du crétinisme, la démarche me semble méchante car prête à amalgamer toute la population d’une zone certes radicalement plus pourrie que la moyenne. S’il s’agit d’appeler à éduquer et sauver ces pauvres âmes, cette démarche est à vomir – mais bien que Dumont en interview m’ait presque surpris par la banalité de sa posture, je doute que son cinéma ait une telle vocation et cet absurdisme qui ne s’avoue qu’à moitié est probablement ce qui le sauve. Dans ses meilleurs moments le film relève du Groland/Strip-tease poseur, ou bien à la tendresse ou au comique fatigués. Le final où notre monstre central se rapproche d’un Jésus solitaire est le seul où transparaît un peu d’humanité – et on y croit qu’en principe. 375-433. (36)

L’odyssée de Pi + (fantaisie 2012) : Des moments splendides mais plusieurs superpositions vieilliront mal. Ressemble à du Danny Boyle en plus contemplatif. La révélation finale dévore le souvenir et incite à se faire un film alternatif, où Gérard aurait joué ce rôle horrible – mais c’est difficile de ne pas l’imaginer plutôt à la place de l’alter ego de Pi. 788-577. (72)

True grit + (action 2010) : Enterre l’original si lourdingue qui tentait vainement de s’échapper des redondances d’un genre pontifiant. Jeff Bridges y joue un remarquable connard. 678-687. (72)

Dark Blue =+ (suspense 2002) : L’imitation de l’époque est si ‘exagérément’ réussie que le film donne l’impression d’être tourné vers 1988 soit avant les faits. Polar terriblement caricatural, un sous-Q&A (ou Contre-enquête) de Lumet. 467-566. (58)

Bohemian Rhapsody =+ (intimisme 2018) : Simple et terriblement efficace, avec les passages obligés (notamment le professionnel rabougri inapte à déceler le génie devant lui) et un focus externe mielleux même dans la tempête ou les moments de doute. Rendre Mercury si laid n’était pas nécessaire, mais c’est peut-être une façon d’assumer ‘à fond’ la distance physique entre le modèle et l’acteur. 688-555. (56)

Miss Peregrine et les enfants particuliers =+ (fantaisie 2016) : Malgré la normalisation le Burton post-Frankenweenie m’a plutôt convaincu, entre Big Eyes et Peregrine. Les sentiments sont relativement adultes et sérieux. 777-676. (68)

Un long dimanche de fiançailles + (drame 2004) : Hormis peut-être (car je l’ai lu et pas vécu ainsi) le lâche de service car il est corse et donc disqualifierait la chair à canon fournie par cette région, je ne vois rien d’attaquable dans la façon d’aborder la guerre de 14-18. Son cynisme ne l’emmène jamais vers la dégueulasserie, ou le ridicule des perspectives plus naïves comme celle de Tautou ou d’autres (dont ses tuteurs) éloignés en esprit comme en pratique du conflit. C’est un film complet et véritablement français, où la République ne paraît pas si grande. 898-888. (84)

Spencer =- (intimisme 2021) : Larrain est un cinéaste de la complaisance et de la sublimation ; je ne suis pas un adepte de son romantisme et encore moins intéressé par le cas Diana, or les deux options semblent indispensables pour respecter son film. Il faut reconnaître que, comme Jackie voire plus gratuitement encore, il se contemple avec une facilité rare, exigeant peu de conviction ; il y a pourtant de quoi s’ennuyer et les spectateurs venant défiants ou crispés seront impitoyables. Intellectuellement et moralement je suis dubitatif à l’égard du comportement de la princesse et du regard complice porté par le film ; mais sans être poignante, sa démonstration fonctionne. Le film donne chair et légitimité à des atermoiements d’une femme probablement pas à la hauteur, en tout cas inadaptée, pour se fondre dans cette organisation rigoriste – parfois absurde et quelquefois odieuse (la pesée), en général simplement traditionaliste. 586-554. (48)

Deadlock – (action Allemagne de l’Ouest 1972) : Aussi fauché que futile. Évidemment à la fin tout le monde est dégommé, mais quel rêveur s’attendait à une conclusion intelligente ? Un film underground à réserver aux amateurs de croûtes endurcis ou aux amoureux du groupe Can. 334-243. (32)

Banco à Bangkok pour OSS 117 – (suspense 1964) : Gros problème de rythme. Le scénario est misérable mais surnagent de grandes lignes appétissantes, qui auraient pu donner un rutilant nanar ou un thriller politique sérieux (concrétisé via une scène éclair avec la secte d’Evil Hossein). C’est devenu du James Bond sans l’alchimie, avec pour morceaux relativement intenses l’arrivée en Asie et la fuite en usine. Il n’y a pas le semblant de proximité ou de ‘réalité’ qu’avait l’autre OSS 117 vu (le premier, OSS 117 n’est pas mort), aux moyens bien plus modestes, mais finalement plus accrocheur sur la durée. Celui qui cherche à s’amuser devra s’arrêter au synopsis, éventuellement s’autoriser quelques minutes d’intro. 253-243. (32)

Tu ne tueras point =+ (drame Pologne 1988) : J’ai éprouvé une vague empathie et aucune tendresse pour ce type ; son sort me semble juste et une réponse ferme à son absurdisme toxique est inévitable dans un régime qui souhaite perdurer. 776-666. (62)

Les grandes espérances + (drame UK 1947) : Le genre de beauté exacte auquel on pense lorqu’on parle (favorablement) de ‘classique’. Tout est magistral et limpide. L’interprétation de l’horrible et tragique Estella semble à la hauteur du défi posé par le modèle (l’ouvrage de Dickens, générateur de tous ces dialogues et instants cruels, au château comme à la ville). 888-888. (82)

Mini-Critiques 2021:  Dec, Nov, Oct, Sept, Aout, Juillet, Juin, Mai, Avr, Mar, Fev, Jan. 2020: Dec, Nov, Oct, Sept, 15, 14, 13. 2019: 12, 11, 10. 2018: 9, 8. 2017: 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

Mini Courts : 2020, 4, 3, 2, 1

Mini Revus : 2ou2020, 1

Mini Mubi : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Courts & moyens Mubi : 4, 3, 2, 1

Laisser un commentaire