MINI FILMS mars 2022

17 Mai

Les notes au détail (EFI-PTS) : l’Écriture, la Forme, l’Intensité ; la Pertinence, le Style, la Sympathie.

Les huit catégories de genre : Intimisme (empathie et personnages), Drame (lourdeur et extériorité), Fantaisie (évasion et imagination), Épouvante (effroi et agression), Suspense (intrigue et investigation), Action (aventures et divertissement), Comédie (humour et situations) & Alternatif (non-fiction et expérimental).

 

Les misérables =+ (action France 2019) : Ce soit-disant anti-Bac Nord me semble pointer dans le même sens, tout en étant centré sur les habitants des banlieues de français ‘récents’ et pas sur la police qui leur fait face. Je ne vois pas ce qu’on peut trouver positif à cet environnement, à moins d’être hypocrite ou d’avoir un certain amour de ‘la cité’ – par exemple on pourrait aimer la tendance à former des bandes, la force du collectif et de la communauté, que les conditions sociales et physiques encouragent. Si on exclue cet attachement soit aux autres soit à une ‘formation’, qu’y a-t-il à sauver dans cette horreur bétonnée ? Ce film semble exister pour mettre tout le monde d’accord et souhaiter voir ces cités rasées puis oubliées, peu importe l’alternative. 677-666. (62)

Barbaque + (comédie France 2021) : De haut niveau comme comédie sur l’ensemble de la séance, au point de paraître court – bien qu’il n’y ait pas de sommets, de scène ou réplique ‘classique instantanée’. Le partage des rôles dans la série de meurtres, l’attitude culpabilisatrice et paresseusement humiliante de la femme (jouée par Fois spécialiste du style passif-agressif glacial) sont à la fois crédibles tout en tenant à distance la gêne et l’horreur ; le plus glauque vient finalement du montage, avec cette scène de crimes sous forme de clip où est sur-jouée la nonchalance. Il faut donc ne pas se fier à la bande-annonce dégueulasse. Ce qu’on peut espérer de Fabrice Eboué s’y retrouve, gêné par rien et surtout sans scénario laborieux ou flottements qui paraissent généralement dans ces comédies avec humoristes. 678-668. (72)

Les citronniers =+ (drame Israel 2008) : Capable de considérer les différents intérêts et ‘instincts’ de conservation, tout en ne donnant la légitimité qu’à Salma. Propre, profond mais vain (ou ‘triste’), comme l’obstination de cette femme. Vain en tout cas comme démonstration politique ; mais si on vient pour ça, on reste davantage pour la finesse des interactions. 767-766. (66)

L’adieu à la nuit =+ (drame France 2019) : Beau quand il filme la lutte de la grand-mère jouée par Deneuve, raisonnable dans sa description d’un terrorisme low cost avec des jeunes plus déterminés que convaincus ; mais un scénario plus solide, d’autres épreuves, auraient été bénéfiques. 567-666. (62)

L’ange + (action Argentine 2018) : voir la critique. (8)

Hôtel Rwanda + (drame UK 2004) : Puissant et conventionnel. Charge les occidentaux et leur passivité (France et ONU comme cibles quasi exclusives). Le ‘bounty’ découvre sa solitude. 779-677. (72)

Les traducteurs =- (suspense France 2020) : Mindfuck de petit calibre et génie [du mal à cause de sa souffrance] sûrement très inférieur à ce qui était visé sur le papier. 456-444. (42)

Le royaume des chats + (fantaisie Japon 2002) : Un Ghibli tourné par un autre que les deux poids lourds. Séduisant mais léger en terme de scénario et définition des personnages. 577-577. (72)

The passionate friends/Les amants passionnés =+ (intimisme UK 1949) : Histoire convaincante mais très ordinaire (et plus placide que passionnée). Pas un bon film pour exposer le talent et l’ampleur du style Lean. 775-766. (62)

Room + (intimisme Irlande 2015) : Sur la captivité et le retour à la vie normale, avec ses cruautés et désillusions malgré le soulagement général. La culpabilité gêne la réparation. Presque rebutant au départ avec ses allures de feel-good pop movie éthéré, le film nous embarque rapidement avec son suspense puis sa tension humaine. 779-878. (82)

The green knight =+ (fantaisie Irlande 2021) : voir SDM 2022, à venir. (6)

Mini-Critiques 2022 : Avr, Fev, Jan. 2021: Dec, Nov, Oct, Sept, Aout, Juillet, Juin, Mai, Avr, Mar, Fev, Jan. 2020: Dec, Nov, Oct, Sept, 15, 14, 13. 2019: 12, 11, 10. 2018: 9, 8. 2017: 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Mini Mubi : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Mini Courts : 2020, 4, 3, 2, 1. Courts & moyens Mubi : 4, 3, 2, 1.

Mini Revus : 2020, 1ou2018/2019

 

 

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