COPYCAT ***

23 Oct

4sur5  Enfant du Silence des Agneaux et cousin de Seven, Copycat est un produit typique parmi cette vague de thrillers des années 1990 où les notions psychologiques ou psychiatriques occupent une place d’honneur. Comme son titre l’indique, le film s’intéresse à un imitateur de serial killer. Il semble viser haut et si ce n’est pas un classique, c’est au moins un excellent film de genre. Dans son registre, c’est un peu Volte/Face, sans le kitsch. Ses lourdeurs elles-mêmes sont sympathiques et ne pèsent rien face à la qualité de la mise en scène et la richesse des personnages.

C’est ici que Copycat trouve sa valeur ajoutée. Le tueur est un fils à maman inscrit dans une belle carrière, geek a-priori au départ, s’avérant un genre de Patrick Bateman (American Psycho) plus tard. C’est un protagoniste redoutable, mais les meilleurs sont ailleurs : ce sont ses trois poursuivants. Sigourney Weaver est positivement monstrueuse dans sa peau de psychiatre devenue agoraphobe après l’agression d’un ancien patient. Elle prête main forte à la brigade de police de San Francisco, laquelle fait face à la première vague de meurtres en série de son histoire (excepté l’affaire du Zodiaque, un échec).

Les deux policiers en charge de l’enquête sont MJ (Holly Hunter) et Reuben (Dermot Mulroney). Les relations entre ces trois personnages vont occuper une place importante dans le film et l’attachement pour eux s’ajoute à la tension puissante que John Amiel et Ann Biderman savent provoquer. Cette dernière parsème le film de dialogues ou one-line caustiques et spirituels. Le réalisateur John Amiel soigne énormément l’ambiance, fait vivre une poignée de lieux-clés (l’appartement devient un QG attendant son siège) et tend à épurer l’espace et les objets. La stimulation l’emporte finalement sur la simple anxiété. La séquence charnière des toilettes est une vision  »de genre » géniale.

Note globale 78

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Haute Voltige + Le Masque de l’Araignée + Calculs meurtriers + Scanners + Les Incorruptibles + Dédales

Note ajustée de 75 à 78 suite à la modification générale des notes et à la revoyure (décembre 2020).

 Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Laisser un commentaire