SUR LES CRITIQUES À VENIR + RÉDUCTION DES NOTES POSSIBLES

16 Jan

Après avoir abandonné les critiques systématiques, le dégraissage s’est poursuivi, par étapes (le ‘Top Hebdo‘ a fini par perdre de son importance). Voici les règles que je retiens finalement (elles étaient déjà en cours le long de l’année 2017).

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Systématique (‘obligatoire’) :

  • sortis cette année (sauf courts-métrages)
  • 9 et 10 (sauf pour les courts-métrages, notamment relevant de séries/collections, type Tex Avery)
  • sortis avant 1910 (même si le film est ‘insignifiant’ ou très court)

Privilégiés (‘autres’) :

  • notés 8 (devaient être inclus dans les systématiques, abandon en novembre)
  • notes basses ou très basses
  • avis divergents (notes et considérations)
  • sortis récemment
  • réalisateur/auteur/personnalité importante-remarquable
  • insolite/underground
  • sortis avant les années 1940
  • inconnus/méconnus/pas ou peu de critiques et d’information
  • polémique (engagé, audacieux ou provocateur)

Mécaniquement, l’abandon concerne également :

  • le Top Hebdo (installé, comme les mini-critiques, lors de l’abandon du ‘systématique’ ; j’ai pensé m’en remettre à un Top Mensuel où les deux premiers seraient retenus, le 3e pourrait être inclus s’il atteignait 8 ; cette option se serait appliquée dès 2018. Finalement, je préfère garder le Top Hebdo sans me soucier de critiquer chacun)
  • les courts-métrages (même les 9 et 10 ne seront pas systématiquement traités, sauf s’ils sont ‘uniques’ – soit non-reliés, que ce soit à un film, une série, un ‘paquet’. Je me contenterais de critiques plus fréquentes pour les 8+ ou les auteurs qui auront davantage suscité mon attention – comme Svankmajer en 2013)

Si une ‘Mini-critique‘ dépasse les 300 mots, j’en fait une critique.

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La seule nouveauté au moment de cette publication est celle-ci :

  • Les chiffres impairs ne serviront plus pour les notes. Seuls des chiffres pairs seront employés.
  • Les notes pleines comme 3/10 ou 8/10 restent trop contraignantes, mais il n’y a pas besoin de tant de subtilités – et la différence entre 46, 47, 45, est sans importance, quand elle existe bien.
  • J’applique des notes en -/+ sur les nouveaux univers, où je ne voulais pas descendre dans le détail mais où là aussi la note ‘pleine’ empêche de faire le tri. Je pourrais donc appliquer, sur les autres univers, la même échelle désormais dévolue aux films.
  • Concrètement, pour un 6/10, il y aura 58, 60 et 62 pour un cas normal ; 56 pour un 6-, 64 pour un 6+. Pour les 10/10 et les 1/10 (cas exceptionnels), extrêmes où les nuances ont une valeur plus symbolique et cruciale que jamais, il y aura trois échelles seulement : 10, 12, 14 ou 96, 98, 100 (le 1 ou 10 standard, le 1 ou 10 ambigu ou ‘light’, le 1 ou 10 absolu).
  • Les notes en -3, notamment les 43-53-73, étaient très employées ; pour tous ces cas il faudra trancher. Les films avec une note en -5, donc notés de façon ambiguë, vont pouvoir sortir de ce flou suspect (en principe, par le haut). Cela permettra aussi d’alléger les tags.
  • Ces notes paires sont ‘exportables’. Il n’y a pas de doute sur la ‘valeur’ attribuée à une œuvre si je rapporte sur 5 ou sur une autre échelle. D’une certaine façon je note maintenant de 0,5 à 5/5 (indépendamment de la note ‘d’intro’ qui ne suit pas toujours une logique arithmétique – au niveau des 5/10 avec 2sur5 et du 7/10 avec 4sur5 – 52sur100 me semble faible pour quelque chose d’aussi positif que ‘3sur5’).
  • Je donne ces notes depuis début janvier et les appliquerais donc pour tout à partir de 2018. Je vais progressivement ajuster les notes anciennes. Je ne ré-ajusterais pas forcément pour les univers autres que le cinéma.
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