VOLTE/FACE ***

24 Mar


4sur5 Volte/Face est un des principaux films d’action et thriller de la décennie 1990. À l’époque, John Woo enchaîne les gros projets (période hollywoodienne) mais son style tend à se galvauder. Volte/Face est une sorte de renaissance. Le film oppose Nicolas Cage et John Travolta dans des rôles interchangeables, avec un principe ambitieux et ultra kitsch : un terroriste et un agent du FBI, ennemis jurés, ont subis une modification chirurgicale faisant apparaître l’un sous les traits de l’autre et vice versa.

Le résultat est un blockbuster lyrique et haut-en-couleur, appelé à défier les outrages du temps. Il a l’ampleur d’un film-testament où Woo aurait investi le maximum, se serait permis les écarts et les envolées compromettantes. La mise en scène est explosive, la narration intense, avec une tendance à englober un maximum de possibilités. L’émotion est là et les deux personnages découvriront que leurs destins étaient encore plus emmêlés qu’a-priori.

De son côté, la vraisemblance est légèrement torturée. Cela concerne le principe de base d’une part (les cordes vocales font partie du lot?) et quelques faits anodins mais cruciaux (prélèvement de sang à l’aveugle). La conséquence, c’est d’amener l’opportunisme et la folie du bis sur un tournage de prestige, ouvert aux cascades et gunfight les plus explosifs.

Le dernier grand argument c’est le duel au sommet. Nicolas Cage et John Travolta campent tour à tour un Castor Troy démoniaque, proche du Joker de Batman. Au final, ce divertissement dense et virtuose est au niveau voir dépasse la trilogie des Die Hard.

Note globale74

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur Full-Stream

 

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :