LUMIERE SILENCIEUSE *

23 Jan

1sur5  Film de Carlos Reygadas (Batalla en el Cielo, Post Tenebras Lux) brodant deux heures durant sur un adultère, avec en fond le poids et les rites de la brigade mennonite, Stellecht Licht a pour lui sa photo des plus clean, ses paysages forts. Il aligne une logorrhée de plans-squence avec une à deux démonstration par séquence, presque toujours sans explications ou précisions (exemple : cette scène, il va chialer ; cet homme est malheureux).

La mise en scène est symboliste et pédagogue. Au terme d’un travelling circulaire, chacun regarde de son côté – c’est le triste quotidien de ces nordeste-mexicanos. La prédestination étant de la partie ces protestants resteront stressés au minimum tout en intériorisant leurs désespoirs et mâchant leurs douleurs affectives. Reygadas soigne les effets, ralenti le rythme, écarte la liaison entre chaque lettre du scénario.

Forcément il y aura une surprise remettant tout en question en dernière partie – à moins que ce soit une bizarrerie isolée. Celle-ci n’est pas la simple levée d’un secret ou la réparation d’un oubli, mais carrément l’annulation surréaliste du seul événement habitant la séance. Nous aurons appris que tromper rend tout le monde malheureux, quoiqu’en dernière instance la beauté soit toujours là pour illuminer le chaland patient et dévoué. Pas merci et bonne nuit (blanche).

Note globale 27

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions…

Scénario/Écriture (1), Casting/Personnages (2), Dialogues (1), Son/Musique-BO (2), Esthétique/Mise en scène (2), Visuel/Photo-technique (3), Originalité (1), Ambition (2), Audace (2), Discours/Morale (-), Intensité/Implication (1), Pertinence/Cohérence (1)

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :