ZU, LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE **

22 Sep

zu guerriers montagne

3sur5  Etrange destin pour l’oeuvre de Tsui Hark. S’il n’y avait pas tous ces moyens et, surtout, cette aisance impressionnante dans les combats, ce serait du pur nanar, du méga-nanar très ambitieux. C’est évident jusque-dans Il était une fois en Chine voir même The Blade. Dans Zu, c’est carrément revendiqué : il manque une pancarte ‘nanar volontaire’ pour officialiser, quoiqu’elle serait obsolète.

Film d’action entre la farce, les numéros de haute voltige et le badass naïf, Zu opte pour une tonalité ouvertement parodique tout en insistant dans la voie du merveilleux. C’est l’un des opus les plus fous de son auteur. C’est aimable, exotique, complètement vain, cela peut clairement enchanter et c’est taillé pour être ‘culte’. Il ne faut absolument pas y venir en espérant une once de sérieux.

Les personnages sont aussi bouffons que les accès méditatifs, le tandem de sauveurs de l’Humanité est composé de deux idiots totalement dépassés par les vastes problèmes de ce monde et les cohortes de méchants satano-apocalyptiques. Quand l’humour « garde-champêtre » surgit, il ne dépareille pas. Néanmoins Zu ne vire jamais à la comédie grasse, c’est bien plutôt une parade excentrique avec une certaine ‘beauté’ kitsch.

Il dégobille les effets spéciaux à foison. Très appréciés et même salués à l’époque (1983), ils ont méchamment vieilli mais garde de leur charme, grâce à leur rococo sans entraves. Tsui Hark et son équipe peuvent être salués pour leur inventivité remarquable. Le film n’est pas génial, il est potache et prodigieux, un peu comme un hypothétique produit Besson avec du caractère. Tsui Hark tournera une suite en 2001, La légende de Zu.

Note globale 60

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Massacre à la tronçonneuse 2

 Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :