L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU ***

30 Mar

3sur5  La vision du Christ de Pier Paolo Pasolini est peut-être la plus originale au cinéma car elle est la plus juste et méthodique. Au lieu des héros acidulés, bodybuildés ou même hippie de Hollywood, mais aussi à la place de ces séries d’une dizaine d’heures relevant du catéchisme illustré avec plus ou moins de flamboyance, Pasolini raconte la vie de Jésus en reprenant de manière littérale l’évangile de St Matthieu. Nous sommes loin aussi des simagrées de Bunuel.

 

Comme d’autres Pasolini comme Théorème, L’Évangile est suffisamment ambigu pour plaire à des publics antagonistes. Pourtant la démarche est claire, cristalline même. La transcription est dopée par une très belle composition musicale et une mise en scène contemplative, focalisée sur les paysages dans des plans larges ou sur les orateurs dans des plans rapprochés.

 

Le Christ est interprété par le mono-sourcil Enrique Irazoqui, un Jésus grave mais chaleureux, inspirant ceux qui le croise. Pasolini donne une tribune au Christ, déversant ses paroles devant un auditoire toujours plus nombreux. Toujours dans une démarche d’historien agrémentée d’un lyrisme simple et discret, il montre ses confrontations avec le pouvoir romain en place ou des comportements dominants, comme celui des marchands.

 

Pasolini met en valeur sa dénonciation de l’instrumentalisation des prophètes du passé, dont les combats et l’esprit sont subvertis. Voisin de la gauche orwellienne, le cinéaste italien se reconnaît manifestement dans la démarche d’un Christ refusant la corruption du consumérisme et la lâcheté des complices d’un ordre inique et hypocrite. Il se retrouve probablement aussi dans son appel à la sagesse et aux vertus ordinaires.

Note globale 67

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur YouTube (ITA/EN) ou sur YouTube (VF)

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :