STARMAN ***

31 Mar

4sur5  À cause d’un cachet plus mainstream et de certaines excentricités inhérentes à son postulat, Starman est l’un des opus de Carpenter les moins loués. C’est dommage. On tient là une belle romance SF, où une jeune veuve (Karen Allen) accompagne vers l’Arizona un extraterrestre (Jeff Bridges) ayant emprunté les traits de son mari défunt.

 

L’écriture et les thèmes sont classiques, avec quelques éléments de langage convenus. Sur ce point, Starman contraste radicalement avec le génie de films comme L’Antre de la Folie. À un moment, l’extraterrestre évoquera sa planète d’origine, où règne l’harmonie et où chacun est pareil à l’autre ; et en dépit de tous les avantages d’une telle situation, il faut bien admettre que la Terre est plus pittoresque, avec ses terriens tous différents. À défaut d’être original, il a au moins raison.

 

Ces considérations de côté, Starman est une réussite de plus pour Carpenter, venant nuancer l’ensemble de son œuvre. C’est probablement son film le plus émouvant, appuyé par la BO de Jack Nitzsche et la performance de Karen Allen, jeune femme mélancolique et surtout fatiguée à qui cet inconnu apporte un nouveau souffle. C’est parfois très drôle et on retrouve, similaire à Terminator, les bugs de langage de la vie venue d’ailleurs tentant de s’adapter à l’humanité, y compris à sa part conviviale et malpropre.

 

Film de commande accepté après l’échec commercial de The Thing, Starman est un Carpenter mineur. Il inquiète même à son début avant de nous emporter en invitant habilement à poser un regard vierge sur notre monde. Il y traîne ainsi une foi anthropocentrique. On note de très jolis effets spéciaux en général, même s’ils ont subis les outrages du temps.

Note globale 72

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Au-delà du réel + Un Jour sans Fin

Voir le film sur Full-Stream

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :