DREAMCATCHER **

29 Mar

2sur5  Dreamcatcher le What the fuckest. Il y a des adaptations de Stephen King de tous genres, celle-là compte parmi les plus pittoresques. Dreamcatcher est d’abord le nom d’un objet de la culture amérindienne, un attrapeur de rêves censé trier bons et mauvais au terme de chaque nuits. Vif succès marquant le retour de King après un accident, Dreamcatcher est adapté au cinéma en 2003, servi par une production à gros budget. Ce sera un échec total, commercial et plus encore critique.

Patchwork. Les délires du buddy movie ou de la farce potache, voir scato ; du fantastique pur lorgnant vers l’épouvante ; le film de guerre et d’invasion extraterrestre ; sans compter les flash backs sur l’enfance des quatre potes, seuls à induire manifestement la marque de Stephen King. Tout ça est associé pour un résultat à l’exotisme bizarre, entre aventure champêtre,  »america fuck yeah » et survival dans la neige.

En résulte un produit bancal et invendable certes, dont on pourrait faire une bande-annonce voir carrément une lecture en un tas de déclinaisons : le présenter comme un film de terreur, le voir comme une comédie, promettre une balade folklorique.. Pour sa défense, Dreamcatcher bénéficie d’une vraie ambiance et, pour toutes les raisons évoquées, de scènes d’anthologie, dont la plus brillante est celle des toilettes. En-dehors de quelques effets spéciaux maladroits (l’accident de voiture au début), la plupart sont convaincants voir remarquables (l’assaut du repère d’extraterrestres) et montrent que tout n’est pas à jeter.

Toutefois la performance de Morgan Freeman vient le garantir ; les auteurs ont probablement voulu fabriquer une parodie, tout en délivrant la marchandise nécessaire et revendiquant une certaine originalité. Ils aboutissent à tout ça et ce n’est pas une réussite, ni une jolie synthèse. C’était pas mal comme aberration organisée, mais on finit par s’ennuyer.

Note globale 46

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur StreaMafia

.

 

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :