TRIANGLE =+

18 Mai

En 2009, Christopher Smith est déjà réalisateur de Creep et Severance, où il s’annonçait comme un nouvel artisan du cinéma bis et de genre. Triangle est une confirmation. Le film montre un groupe d’amis, parti explorer le triangle des Bermudes en voilier, se perdre mais survivre à une tempête. Ils trouvent finalement un bateau. Désert. Un piège se referme sur eux, sa source est invisible.

Ce que nous percevons comme un aléa ou une boucle temporelle défiant la logique s’avère plus encore une relecture du mythe de Sisyphe. Sans faire de psychologie, Christopher Smith s’attache à son personnage principal (interprété par Melissa George), possédant une semi-conscience de la situation et surtout la sensation diffuse d’être la seule à comprendre instinctivement la situation. C’était déjà un peu le cas dans Creep, où une autre jeune femme était piégée dans un enfer au vernis trivial (une station de métro, la nuit) totalement écaillé ; comme si tout ce manège étrange n’avait pour vocation que de l’enfermer, elle.

Ce troisième long-métrage est marqué par de nombreuses inspirations (dans son postulat ou les questions de forme – proximité particulière avec les personnages, caméra traversant un miroir), revendiquées par l’auteur : il les a trouvées auprès de Kubrick avec notamment Shining, mais aussi de Fritz Lang (La Femme au Portrait) voir de la saga Vendredi 13. Par la suite, Christopher Smith a réalisé Black Death, autre réussite remarquée (et pourtant en DTV) mêlant guerre et spiritualité au Moyen-Age, puis a été l’un des principaux collaborateurs de la série Labyrinth.

Note globale 64

Page Allocine & IMDB   + chronique sur SC

Suggestions… Amityville + 30 jours de nuit + Fin/The End + Halloween 20 ans après + Timecrimes/Los Cronocrimines + Paranoid Park + Le cas 39

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Laisser un commentaire