SDM 2021 (1 : Mai – Juin)

10 Juil

Les notes au détail (EFI-PTS) : l’Écriture, la Forme, l’Intensité, la Pertinence, le Style, la Sympathie.

Mandibules *** (comédie – France) : Un laid-back Dumb & Dumber avec une performance mémorable d’Adèle Exarchopoulos. Le style Dupieux s’estompe, sauf lors des rencontres (autant avec les ‘normaux’ riches qu’avec le marginal). Ce cinéma s’épanouit dans la légèreté et est plombé par la recherche d’étrangeté, l’attention à un climat décalé ou opaque – c’est pourquoi Le daim comme Rubber sont ennuyeux. Notes : 467-378. (72)

The Empty man **** (épouvante – USA) : Excellent thriller apte à réjouir les amateurs d’horreur ‘spirituelle’ exigeants (lesquels doivent se contenter des Conjuring). La légitimation du tour qui nous a été joué m’a laissé sceptique (concernant les démonstrations pratiques), même si en esprit l’argument fonctionne (et les flash et moments de confusion ou évasion prennent un sens définitif). En-dehors de ce relatif défaut l’écriture est remarquablement juste et parcimonieuse (justifiant à terme les répliques stupides de James). Notes : 878-798. (78)

SDM 2020 :  5) Novembre – Décembre, 4) Septembre – Octobre, 3) Juillet – Aout, 2) Février – Mai1) Janvier.

SDM 2019. (retour en tant que mini-critiques, fin absolue des critiques systématiques)

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