THE DOOR (La porte du passé) **

24 Sep

the door 2009

2sur5  Grand vainqueur de l’édition 2010 du festival de Gerardmer, ce film allemand a gagné en notoriété plusieurs années après, grâce à la présence dans le rôle principal de Mads Mikkelsen. En effet celui-ci est sur-exposé depuis son incarnation du nouvel Hannibal (série US lancée en 2013). Cette dynamique a également permis de voir les Pusher et le Valhalla Rising de Winding Refn au centre de nombreuses attentions, suite au phénomène Drive.

Film-concept tripatouillant des paradoxes spatio-temporels (avec une porte ramenant cinq ans en arrière), Die Tür est peu à l’aise avec son grand sujet. Il évite de philosopher dessus mais prend peu de risques par ailleurs, une fois dégainés ses quelques gadgets. Le travail essentiel consiste à gérer un suspense sans grand relief, forçant d’autant plus à préparer quelques déballages qui eux-mêmes se dégonflent pour justifier de pauvres effets. Gros fossé donc entre la démesure du postulat et le résultat très plat. Les meilleurs points sont du côté des compositions et des ambiances, les premières étant particulièrement peu aidées (personnages faibles).

Sporadiquement surgissent des scènes de ‘cauchemar’ pour certains, face à cette subversion du temps (Maya voyant un couple abattu par ses versions futures de lui-même). Ces percées sont toujours timides et se contentent de ponctuer une balade sans âme, plombant ses atouts par manque de goût et de conscience. Les couleurs sont tristes et crûes, la musique est celle du téléfilm ou du cinéma discount pour la télé le plus trivial, lorsqu’il se met à promettre des frissons et du bizarre. Les incohérences pourraient ajouter au ‘mystère’, malheureusement l’incohérence est souvent synonyme d’inconsistance ; ici c’est carrément de béances.

Que la gamine accepte si facilement son père venu du futur au détriment du père présent tué sous ses yeux est insensé ; bien sûr la thèse du film pourrait y gagner, mais en l’occurrence c’est plutôt l’inanité des caractères qui permet de tout faire passer, pendant que la thèse justement n’est pas nourrie. Tout ce qui la sert, c’est cette pioche dans les ramifications assez folles promises par l’idée de base. Le David plus vieux de cinq ans a certainement changé, on le dit d’ailleurs, concrètement on ne sait jamais trop bien en quoi. Le dernier acte bascule vers une oppressante étrangeté (la communauté de revenants) et s’achève de façon précipitée : un bon coup dans la machine et on en parle plus. Après tout on a pas trop su quoi en faire depuis une heure et demie.

Note globale 49

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Shadow People (2013)

Scénario & Ecriture (2), Casting/Personnages (2), Dialogues (2), Son/Musique-BO (1), Esthétique/Mise en scène (2), Visuel/Photo-technique (3), Originalité (2), Ambition (3), Audace (2), Discours/Morale (-), Intensité/Implication (2), Pertinence/Cohérence (2)

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

3 Réponses to “THE DOOR (La porte du passé) **”

  1. princecranoir septembre 24, 2015 à 18:43 #

    Mikkelsen est pourtant pas trop mal, un peu perdu sur la fin qui part en sucette. C’est un peu le problème de ces jeunes cinéastes qui partent sur une bonne idée sans avoir prévu de porte de sortie intéressante. Dans le genre looping temporel sans prétention, ça ne vaut pas les Cronocrimenes espagnols mais ça se laisse voir.

  2. 2flicsamiami septembre 26, 2015 à 13:47 #

    Un film plutôt pas mal, avec une très bonne atmosphère et un très bon jeu d’acteur. Après, en effet, peut-être que le sujet n’est pas assez exploité (mes souvenirs sont assez confus, la découverte date d’il y a quelques années maintenant).

    Sinon, mon blog a changé d’adresse : https://poingcritique.wordpress.com/
    Au plaisir de te lire et d’échanger avec toi 🙂

    • zogarok octobre 12, 2015 à 01:34 #

      Salut 2flics ! J’avais vu ta fermeture un peu avant ce commentaire. Je passerais sur ton nouveau blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :