RAFALE DE COURTS METRAGES (2)

23 Mai

L’INVENTAIRE FANTÔME **** 

4sur5  L‘huissier Soms est reçu par Albert Lamartime, un vieil homme vivant dans un immense appartement délabré. Celui-ci se présente comme un collectionneur de souvenirs dont les gens ne veulent plus. Pressé et suffisant, Soms entame son inventaire et se trouve chahuté par la maison et les objets anciens.

 

Au-delà de l’animation en tant que telle, brillante, c’est l’inspiration et le soin dans les décors et les créatures qui fait de cet Inventaire Fantôme une expérience remarquable. Cette fantaisie gothique évoquera Burton, toutefois le style est bien plus incisif, précis. Le rappel des cauchemars de l’enfance renforce cette affiliation et renvoie à Vincent.

 

Le film a reçu le Prix du jury Junior Canal J à Annecy en 2004. Il a été distribué par la société Les Armateurs, productrice des adaptations sur grand écran de Kirikou et des Triplettes de Belleville. Son réalisateur Franck Dion a présenté deux autres courts depuis.

Note globale 82

 

Page IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions…

 

 

CHAINSAW MAID ***

4sur5 Sorti de l’esprit de Takena Nagao, auteur par la suite d’un Pussycat encore plus explicite et décalé, Chainsaw Mad reproduit le postulat de La Nuit des Morts Vivants et du zombie-movie des 70s dans l’animation en pâte à modeler. Une famille se trouve livrée à des morts-vivants dans un espace clôt. Barbake garanti, maman est à la tronçonneuse, qui fait du découpage.

 

Sept minutes de festival gore à la Braindead, accompagnées du le theme de Requiem for a Dream, mixé à d’autres sons (le theme de Twin Peaks au début). C’est monstrueusement efficace, avec humour noir et belles démonstrations. Les outrances sont dignes du bis le plus fou du vieux cinéma d’exploitation, avec notamment un lâcher d’intestin évoquant L’Au-delà de Fulci, métrage épuisant par sa médiocrité mais aussi grand film sur le pourrissement.

 

Le ton n’est pas si offensif pour autant et le film n’est pas spécialement cantonné aux amateurs d’horreur, pour qui a été conçues trois suites borderline (un 2, 3 et un 3D). Une séduction s’exerce ailleurs, par les décors et leur nature absurde, comparable à ceux de Cube. Tout n’est qu’intérieurs roses et blancs, dépouillés, sans fenêtre, avec une multitude de pièces côte à côte semblant ne déboucher sur aucun autre univers.

Note globale 74

 

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… 28 semaines plus tard + L’Armée des Morts + Anthropophageous

 

 

 

PIGEON : IMPOSSIBLE **

2sur5  Réalisé par Lukas Martell avec sa société Martell Animation pour l’occasion, Pigeon : Impossible met en scène les facéties d’un pigeon. S’introduisant dans la valise d’un agent secret, il en découvre tous les gadgets et menace la sécurité civile, jusqu’à flirter avec une nouvelle guerre froide.

 

C’est gentil, plutôt pour les enfants, avec cette animation 3D typique, à la fois lisse, expressive, soignée et pourtant assez laide. Du Pixar poussif, mutique, avec bons gros gags des familles exigeant une sensibilité de débile léger à la comédie.

 

Très conventionnel y compris dans ses références (Mission:Impossible, James Bond), ce produit peut passer pour remarquable auprès d’un public puceau aux attentes esthétiques peu structuré.es

Note globale 46

 

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Greed

 

 

Rafales : 0, 1, 2, 3, 4


.
Voir l’index cinéma de Zogarok

.

2 Réponses to “RAFALE DE COURTS METRAGES (2)”

  1. Voracinéphile Mai 23, 2014 à 00:44 #

    Du flair pour ce premier court métrage, un bel exercice d’ambiance, pas effrayant pour un sou, mais vraiment joli bien réalisé. Le parfait petit film d’ambiance qui fait candidement son travail auprès du grand public.

    Les chainsaw maid, je les ai découvert cette année. Petite saga cinéphile tout à fait sympathique, qui arrive à trouver dans la pâte à modeler un support idéal pour le cartoon gore imaginé par ses auteurs. Rien d’inoubliable, mais qui se regarde sans problème (je préfère le 2 pour ma part).

    Quant aux aventures du pigeon… Mouais, il est mignon, ce pigeon. Mais bon, le comique de situation est quand même sacrément limité passé la barre des 12 ans. Je laisse cela au public de Turbo.

    • zogarok Mai 24, 2014 à 00:54 #

      Effectivement pour le Pigeon, mais il est assez bien reçu. Du Pixar light, vraiment.

      Les autres Chainsaw Maid feront l’objet d’une rafale spéciale !

Laisser un commentaire