DANS L’OMBRE DE SAN FRANCISCO ***

9 Fév

3sur5  Ce film noir emprunte un chemin inhabituel en misant l’essentiel sur la démarche personnelle d’une femme (interprétée par Ann Sheridan). L’investigation doit apporter des prises de conscience, voire de petites révélations biographiques ; c’est dans une toute petite mesure qu’elle doit éclairer l’affaire policière. Ces détours ne sont toutefois pas aussi ambitieux que ceux de Kiss Me Deadly (quintessence du genre mais excentré), voluptueux et enclin aux fantaisies, non borné aux états d’âmes.

Woman on the run est le portrait reconstitué d’un absent – un témoin en fuite, malgré son innocence et la menace pesant sur lui. Pas de flash-back pour servir ce dessein, seulement des dialogues (abondants mais très ‘carrés’) et des confrontations neuves. Ce qu’évite le disparu volontaire n’est pas clair. Sa femme découvre les hommes et les lieux qui font le quotidien de son mari, dont elle était habituée à ne rien savoir. Aujourd’hui elle révise leur passé commun et la perception que chacun entretenait de l’autre.

C’est à voir pour la qualité d’écriture, les personnages solides, le tournage dans les rues de San Francisco. Ce petit-budget aux attitudes précieuses a davantage d’humour en réserve que de séquences chocs. Il y aura quelques scènes de polar conventionnelles et un final à la fête foraine très hitchcockien. La mise en scène cultive une certaine anxiété et rappelle Orson Welles, la folie des grandeurs en moins (et ça fait beaucoup). Les déambulations existentielles priment sur le polar, celui-ci inspire l’ambiance et le grand mobile en surface. Ce scénario non embrouillé et transparent, ce psychologisme cru, renvoient à Siodmak, en tout cas à ses opus dégagés comme The Dark Mirror.

Note globale 67

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Scénario/Écriture (3), Casting/Personnages (4), Dialogues (3), Son/Musique-BO (-), Esthétique/Mise en scène (3), Visuel/Photo-technique (3), Originalité (3), Ambition (3), Audace (2), Discours/Morale (-), Intensité/Implication (3), Pertinence/Cohérence (3)

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :