GEN **

7 Mai

gen_03

3sur5 Film turc de 2006, sorti en DVD en septembre 2013, Gen nous plonge dans un asile retiré de la campagne, où le personnel se dit sur le départ et où pourtant arrive une jeune femme. Fraîchement diplômée, elle prétend être venue donner main forte ici par idéalisme.

Joli et assez quelconque produit de genre, Gen a suscité énormément de rejets, avec par exemple 51% de notes minimales sur IMDB. Il y a une probable part de bidonnages dans certaines statistiques mais le résultat demeure assez ahurissant et surtout injuste. Il faut dire que Gen est radical et conséquent dans ses choix et manières (la BO ininterrompue), sans être un bluff pour autant. L’esthétique du monde psychiatrique, l’atmosphère ensorcelée des lieux (à faire rougir quelques fantômes espagnols) sont les meilleurs atouts. Quelques « trucs » clichés ou typiques, comme les rêves aux apparences réelles, les secrets d’institution, enferment le produit dans une certaine routine mais sans toutefois l’alourdir.

Le film devient moins stimulant après une bonne introduction, en raison d’un manque de véritables surprises. Mais pas d’audace comme en atteste son dénouement extrêmement choquant. En dépit d’un certain passage à vide donc, Gen se distingue par son excellent scénario et sa capacité à allez au bout de tout ce qu’il engage. Un programme rayonnant par son style et sa cohérence, bien qu’il soit sur le fond voué à se diluer dans la masse.

Note globale 57

Page Allocine & IMDB   + Zoga sur SC

Suggestions… The Incident + The Hunters

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :