ASSOCIATION CRIMINELLE (THE BIG COMBO) **

4 Nov

the big combo

3sur5   Joseph H.Lewis est surtout connu pour Le Démon des armes (1950) ; dans une moindre mesure on retient Association criminelle (The Big Combo en VO). Tourné cinq ans après, celui-ci est destiné à n’être qu’un film d’exploitation sans importance. Il trompe cette modeste vocation grâce à son ambiance et surtout ses qualités de mise en scène, surtout ses qualités plastiques. The Big Combo fournit des images comptant parmi les plus jolies dans le genre, au point d’aboutir à quelques visions emblématiques du film noir, comme celle du final.

L’ensemble se déroule de nuit (comme dans Quand la ville dort de Huston), suinte la détresse et le vénéneux, avec des sous-entendus très sensationnalistes. Tout comme les moyens limités poussent le chef opérateur à se surpasser, la censure a un effet stimulant, permettant aux auteurs des élans scabreux qu’ils savent arrêtés à temps (scène X, torture, et même homosexualité sont suggérés). Néanmoins c’est trop simple, trop court globalement et l’écriture n’est pas fameuse. Un côté ‘cheap’ demeure concernant la violence et certains anti-héros : le chevalier blanc en guise de policier n’a aucun charisme quelque soit ce qu’il est censé porter.

De façon générale, on a plus à faire à des grands garçons tordus qu’à des hommes sombres et tourmentés ; ils sont loin d’être taciturnes, les dialogues sans relief étant abondants. Les personnages sont particulièrement pervers ou dévoyés, leurs relations toujours malsaines sont présentées de façon crue. Au casting, des femmes très affectées (et à la limite de la démence), des hommes hiératiques. Susan (Jean Wallace) et Mister Brown (Richard Conte) sont des belles gueules d’atmosphère plus que des caractères en mouvement, ou alors à un niveau où l’hystérie resserre au maximum les définitions.

Note globale 62

Page Allocine & IMDB   + Zogarok Big Combo ou Association Criminelle sur Sens Critique

Suggestions… Laura + Le deuxième souffle + Le Doulos  

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Scénario & Ecriture (3), Casting/Personnages (3), Dialogues (2), Son/Musique-BO (3), Esthétique/Mise en scène (4), Visuel/Photo-technique (4+), Originalité (2), Ambition (4), Audace (3), Intensité/Implication (2), Pertinence/Cohérence (2)

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 Voir l’index cinéma de Zogarok

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