AB-NORMAL BEAUTY

23 Mar

4sur5  Les frères Pang se sont fait connaître dès leur premier film, Bangkok Dangerous. Ils ont ensuite The Eye et ses suites, puis travaillé pour les américains, avec notamment Les Messagers, film raté. Oxide Pang est le meneur des deux frères. À son compte, de nombreuses réalisations solo, comme cet Ab-normal Beauty en 2004.

Une étudiante en arts plastique, gâtée par la vie et reconnue par ses pairs, découvre un nouveau sujet d’étude qui la fascine. Après qu’un homme ait été renversé sous ses yeux, elle prend en photo des cadavres d’animaux et guette la mort et surtout l’instant du passage. Se développe un intérêt pour la mort, sa proximité et ses représentations (valant une citation de Joel Peter Witkins), ainsi que des comportements à risque et excentriques.

Ab-normal Beauty est un film à vocation, pour une expérience valable, aux côtés d’une jeune fille s’abîmant en pataugeant dans les eaux troubles de son monde pulsionnel. Le spectacle est passionnant et maintient toujours l’attention. Pourtant le récit ne respecte pas les règles linéaires habituelles, voir néglige les fonctions classiques. En fait, le scénario se plie aux caprices introspectifs et aux aléas de la vie de Jiney.

Il n’y a pas d’intrigues secondaires car tout est important. Et finalement il n’y a pas d’intrigue. À la place il y a une tension permanente, voir une quête. C’est comme un journal intime qui serait vécu en direct, sans prendre la peine du recul après-coup.

Naviguant entre les genres sans appartenir à aucun, Ab-Normal Beauty développe son propre langage. Il est aussi d’une grande beauté plastique et pourvu d’une BO exceptionnelle. Il vieillira bien.

Note globale 71

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… 8 mm + Necromentia

Voir le film sur StreamComplet 

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Une Réponse to “AB-NORMAL BEAUTY”

  1. anaverbaniablog mars 23, 2016 à 03:02 #

    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :