ARAC ATTACK, LES MONSTRES A HUIT PATTES =-

18 Jan

Arac Attack est probablement un des tous meilleurs films d’araignées : il le doit à ses moyens et ses effets spéciaux de blockbuster estival, également à ses qualités intrinsèques – et surtout à la médiocrité du domaine. Comédie folklorique et nanar délibéré conçu avec intelligence, dans un esprit comparable à celui de Joe Dante, Arac Attack réussit à concilier les impératifs : il est rythmé, plein d’humour sans se cacher derrière son second degré et assume des éléments du film d’horreur (terreur pure de la scène de la caverne).

.

Plus volontaire et généreux qu’Arachnophobie, ce nouveau Gremlins ou Blob (plusieurs tons en-dessous, forcément) n’est pas loin de faire parler ses protagonistes de prestige et les emploie dans des conditions cartoonesques (notamment avec la séquence du chat, façon Beetlejuice). De leur côté, les personnages humains sont potentiellement aimables pour un public approprié – des prototypes aussi bigger-than-life que leurs situations et répliques (avec une grand-mère placide censée être badass).

.

En résulte un film de monstre enfantin, associant suspense horrifique et farce bis de luxe ; un machin improbable entre Romero et Burton, pour public familial, pour bisseux, pour cinéphiles (indulgents). Si on est un peu réceptif, certaines démonstrations peuvent devenir gênantes. La légèreté agressive inspire alors un ennui spécifique, celui éprouvé devant des manifestations hystériques aux efforts indéniables mais aux effets déplorables, faute de consistance.

Note globale 52

Page Allocine & IMDB

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Laisser un commentaire