LE FUGITIF ***

30 Août

3sur5  Adaptation d’une série du même nom, étalée sur quatre saisons entre 1963-1967, Le Fugitif est un des amalgames thriller/action typique et des plus réussis des années 1990 (sans atteindre l’ampleur des Die Hard). Marquant le retour en grâce de Harrisson Ford (le visage des Indiana Jones de Spielberg), il a connu un grand succès à l’échelle mondiale. Il justifia une suite, qui est plutôt un spin-off, U.S.Marshals.

À défaut d’être tout à fait satisfaisant pour l’esprit, The Fugitive est un divertissement de qualité. Pourvu de quelques cascades redoutables, d’un rythme sans faille et d’un scénario astucieux, le film doit beaucoup également à ses acteurs (Tommy Lee Jones, Julianne Moore dans une moindre mesure). La place des personnages est originale. Fortement caractérisés, avec les grands poncifs hollywoodiens et des aspects plus bis ou soap, ils maintiennent tous une grande ambiguité, qui permet de redoubler le suspense en faisant l’économie d’invraisemblances.

S’il tient toutes ses promesses, Le Fugitif apparaît assez désuet vingt ans plus tard. Il est enfermé dans les standards de son temps, même s’il en est un digne représentant. Volte/Face, pourtant nanardesque sur le fond, semble moins usé. La mise en scène énergique voir oppressante de Andrew Davis, elle, se moque du temps passé et des archétypes trop lourdement identifiés. Il y a beaucoup à redire sur Le Fugitif mais il demeure un petit modèle d’efficacité.

Note globale 67

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

 Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :