DEAD EFFECT ***

14 Déc

3sur5  Jeu sorti sur IOS au départ avant de passer du mobile à l’ensemble des supports, PC/Windows notamment. La conversion n’a peut-être rien apportée de bénéfique aux yeux des utilisateurs, d’où la mauvaise cote de ce jeu. À moins que ses redondances et son final expéditif soient cause de ce rejet ? Quoiqu’il en soit, il m’a beaucoup plu. Si vous souhaitez défoncer des hordes de zombies ou de mutants, pour quelques minutes ou pour des heures, dans des décors de vaisseau spatial, ce jeu est taillé pour vous. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Le seul défaut notable du jeu concerne le passage des missions. J’ai pu rater une option, mais il m’a fallu à chaque fois finir un niveau pour pouvoir le ré-essayer directement, sans passer par le précédent – ainsi je dois recommencer la mission 8 même si je l’ai déjà finie et bien finie, pour pouvoir retourner à la mission 9 durant laquelle j’ai dû interrompre ma session (ou renoncer). Il faut alors achever cette mission 9 et entamer la suivante, sans quoi il faudra tout reprendre à la 8.

Heureusement la trame principale n’est pas très longue donc ce défaut est passable. Heureusement ou malheureusement, si vous ne souhaitez pas enchaîner plusieurs chapitres, la durée de vue (et d’amusement ?) pourra sembler étirée abusivement. Je reste convaincu que l’accès un niveau devrait être débloqué sitôt qu’on l’a atteint. Qu’il ne concerne que le mode ‘Story’ (distinct du mode ‘Mission’ où vous pourrez toutes les recommencer après-coup), où vous enchaînez normalement sans interruption la progression classique, aurait été normal. Cette contrainte est aussi positive et marque une distinction entre le ‘cœur’ du jeu et les à-côtés sans autres enjeux que ceux de l’immédiat (et d’éventuels gains ‘Gold’).

Technique : Parfois des problèmes avec la luminosité, forçant à quitter et reprendre (le coût ne sera qu’en secondes). Ils surviennent au tout début ou à la toute fin d’une session (que ce soit en ‘Mission’, ‘Survival’, ‘biohazard’) d’après ce que j’en ai vu. Quelques lags si votre outil est un peu vieux ou modeste. Rien à signaler pour le reste, l’aspect est tout à fait correct. (6)

Univers : Si vous avez adoré Dead Space et comme moi citez souvent Doom III, vous serez dans votre élément. Si ce n’est pas le cas ou si vous êtes un gros joueur, Dead Effect aura juste l’air d’un produit cheap les imitant. Dans tous les cas l’affinité est le plus important. On aimera pas ce jeu pour son scénario ou les dizaines de tablettes à ramasser, que probablement personne ne lit passionnément. Les amateurs de Walking Dead devraient aussi apprécier quand une dizaine de zombies vous submergent, ou marchent en colonne vers vous pour mieux se donner à dégommer. (7)

Gameplay : Le jeu est court mais pas tant qu’une foule d’autres, gros titres y compris. L’histoire principale se boucle en une poignée d’heures si on est efficace. Mais ensuite la rejouabilité est forte. Le joueur a la possibilité de farmer grâce aux sous-missions, même s’il faudra rehausser le niveau de difficulté ou simplement rejouer une véritable mission pour obtenir beaucoup de monnaie virtuelle. (7)

Ludique : Ce jeu tient ses promesses et peut occuper longuement ; comme il est peu lourd, on peut aussi le garder dans un coin pour y revenir ponctuellement. Les sept et sept arènes de ‘Biohazard’ et ‘Survival’ sont parfaites pour des sessions courtes et nerveuses. Elles sont toutes disponibles dès le départ ou atteignables rapidement. Pour les ‘Biohazard’, où vous devrez dégommer des rafales d’ennemis, il est possible de corser l’expérience en s’offrant jusqu’à 15 rafales (avec un mode de difficulté accru). (8)

 

Note globale 68

 

Critique sur SC

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :