OLD BOY ****

23 Juil

4sur5 Qualifié à Cannes en 2003 puis couronné de la Palme d’Or, Old Boy a crée de vives polémiques portant sur son ultra-violence et s’est rapidement ajouté à la liste des grands films  »sulfureux » où concourent les Orange Mécanique, Fight Club, Tueurs nés, Seul contre tous : ces œuvres monstrueuses où la bestialité rejoint la tragédie, à moins que ce ne soit l’inverse. Il a aussi boostée la vague naissante du nouveau cinéma sud-coréen tortueux et obscène, dont il est resté le meilleur exemplaire, seulement rattrapé par J’ai rencontré le diable.

Pervers et majestueux, Old Boy raconte la destruction flamboyante de plusieurs personnages liés par leurs fautes du passé. Vengeance, manipulation, sentiments exaltés sont au programme et à grande échelle. Le scénario est aussi dense que retors et permet largement au film de soutenir plusieurs visions, comme tous les grands classiques qu’il est difficile de pénétrer, parce qu’ils emportent avec fureur sans donner de justification à l’esprit critique. Sinon sur le plan formel ou psychologique, les analyses concernant Old Boy resteront toujours assez limitées, car le film est un divertissement total et ne soutient aucun discours particulier.

Cette qualification de divertissement n’est pas déshonorante, il est donc inutile d’inventer des vertus fumeuses à Old Boy. Il diverti parce qu’en partant d’un postulat de film de genre prometteur et remonté, il déroule tout un monde complexe où se jouent des enjeux très puissants : ils ont la grâce des grandes tragédies et l’urgence des menaces ou des impératifs les plus instinctifs. La mise en scène est d’une virtuosité imparable et chaque plan bénéficie d’un soin inouï. Le film ne raconte que son histoire déviante, pourtant il apparaît inépuisable, car il n’est que la synthèse d’une épopée extrêmement construite.

Le remake sera plus précis et soucieux d’introduire le protagoniste central, se servant de ce qu’a pré-installé l’original. Ce dernier est moins explicatif et la caractérisation des personnages se fait dans l’action. Le film a tendance à submerger le spectateur notamment dans un premier temps, car les outrances devancent le système pour mieux déséquilibrer et rapprocher de cet état ambigu entre confusion et empressement ressenti par Oh Daesso. Park Chan-Wood a réussi un film d’une beauté et d’une vigueur inouïes, dans un état de toute-puissance.

Old Boy est donc évidemment le meilleur opus de son cycle de la vengeance, trilogie entamée avec Sympathy et refermé avec Lady Vengeance, bel exercice de style sans la magie présente ici ni la finesse des caractères du premier. C’est un spectacle d’une cohérence absolue, à l’humour extraordinaire (la sortie de prison), induisant dans un état d’ivresse avancé, nous renvoyant aux sources de nos désirs de spectateurs : il récompense notre désir de dépaysement total. S’il outrepasse les exigences de réalisme (social éventuellement) ou de contenu théorique, il est satisfaisant pour l’esprit car il peut aussi être de ces œuvres nourrissant votre inspiration.

Note globale 79

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3 Réponses to “OLD BOY ****”

  1. Roomanies juillet 24, 2017 à 00:49 #

    Je ne connaissais pas ce film qui en plus a été qualifié à Cannes en 2003 puis couronné de la Palme d’Or. Puis le pitch me semble intéressant. Merci de ce partage!

  2. Romain Lempire août 5, 2017 à 20:37 #

    Double erreur. « Old boy  » a concouru en 2004 et c’est « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore qui fut Palme d’or. « Old Boy » a par contre décroché le Grand Prix cette année-là.

  3. jackbarronblog août 7, 2017 à 21:54 #

    Double erreur. « Old boy » a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes mais en 2004. La Palme d’Or fut décernée cette année-là à « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore.

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