TRUE LIES ***

3 Juil

 

True-Lies-The-Dance-true-lies-6371563-1000-800

3sur5  Remake d’un film français, La Totale de Claude Zidi, True Lies ne reprend pas à son compte la dérision ni l’approximation franchouillardes. C’est également une comédie, plus achevée tout en donnant dans la vanne simple ; et un film d’action, avec des moyens conséquents, James Cameron oblige – auteur des deux plus gros succès planétaires de son temps, Titanic puis Avatar.

 

C’est une question de budget bien sûr, mais aussi de goût ; True Lies exploite les possibilités glamour et spectaculaires de l’intrigue et les sert avec des effets spéciaux puissants. Il pousse aussi le concept à bout, au point de prendre quelques risques par rapport aux sentiers battus du divertissement standard, lorsqu’il s’attarde sur la thérapie de couple explosive et chahute la trame générale. Il en résulte des séquences plus posées et très réussies, comme celle de l’interrogatoire.

 

Ici Cameron fait la démonstration d’une facette parfois contrariée : son talent pour la direction d’acteurs. Schwarzenegger n’a jamais été si drôle, tandis que Jamie Lee Curtis livre une performance particulièrement audacieuse. Remanié, le scénario joue avec les clichés de l’agent secret (séducteur et omnipotent) et sa double vie (la petite famille rangée) et envoie valser tous ces clichés, car rien ni personne n’est conforme au costume habituel.

 

Schwarzy en premier lieu, le surhomme rationnel ; Jamie Lee Curtis, l’épouse pince-sans-rire ; la fille, précocement cynique, sans être du tout une de ces espèces d’ado rebelle imbuvables. En se concentrant sur le couple, True Lies gagne en intensité même s’il rate les opportunités criantes des autres personnages. Enfin le film ne s’embarrasse pas de commentaires lourdauds comme le modèle qu’il trahit allègrement, se contentant de faire son office dans le show de masse.

Note globale 67

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… Dommage collatéral + Vanilla Sky + Le Fugitif 

Voir le film sur Full-Stream

 Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :