DERNIÈRE SÉANCE (2011) **

28 Mai

2sur5 Planqué dans sa cave sous le petit cinéma de quartier où il est projectionniste, Sylvain est une ombre. Invisible aux yeux de la plupart des gens et traumatisé, voici le schizoide meurtrier classique. Le cinéma est en train de fermer : il s’accroche néanmoins et demeure à sa place, tout en poursuivant son rituel. Chaque nuit, il tue une femme. En parallèle, une femme, une spectatrice, s’immisce dans sa vie.

Déclaration d’amour au cinéma et dénonciation de son lissage par l’industrie mainstream, Dernière Séance fait revivre le mariage du giallo et du slasher osé par quelques cinéastes, surtout italiens, dans les années 1980. Ce n’est pas haut-en-couleur comme Bloody Bird de l’époque ou le récent Masks. Le film tend à se rapprocher des premières heures d’Argento (L’Oiseau au Plumage, Quatre mouches), mais plus encore du cinéma d’épouvante de l’âge d’or hollywoodien, citant aussi Psychose.

Malheureusement c’est un film très lourd, très creux aussi. Initialement motivé pour le cycle  »French Frayeur » de Canal +, Dernière Séance s’étire exagérément sans en avoir les moyens. Il convoque de belles références pour aboutir à du Gandrieux (Sombre, La Vie Nouvelle) sans substance. La mise en abyme (Sylvain le survivant créant des œuvres uniques après minuit), consacrée par le final entre Scream 2 et Santa Sangre, est un peu poussive, tout comme le commentaire réac convenu sur la place du cinéma. C’est bien calculé, franc, clair. Ce cinéma a une âme. Mais il a les idées courtes.

Note globale 51

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… Blow Up + Amer

Voir le film sur StreaMafia

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :