IN THE MOOD FOR LOVE **

27 Mai

3sur5  En 2000, In the Mood for Love est un immense succès à travers le Monde, y compris en France où il bat des records pour un film disponible uniquement en VOST. Dans ce mélodrame, il déploie son style amphigourique et las, tournant le dos à la sécheresse habituelle du cinéma asiatique en rejoignant cette nouvelle génération avide d’ouverture internationale.

Pendant 98 minutes, Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheun se tournent autour et baignent avec nous dans l’incertitude. In the Mood for Love déroule une romance ambiguë grâce à sa construction relativement aléatoire. Deux versions finales ont été tournées afin que les acteurs restent dans le doute, leurs personnages alertes et en insécurité. Il y a là cette tendance à la mystification de Wong Kar-Wai, mais tenue à des limites strictes, contrairement à la fantaisie 2046 où elle s’avérera hégémonique.

En chemin s’exerce une séduction lente. Tous les deux dissertent sur le couple, leur nouvelle solitude, le célibat perdu, la carrière parfois. D’une grande beauté plastique, In the Mood for Love ne fait qu’imiter les formalistes occidentaux et son esthétique s’aligne sur les critères du clip voir de la publicité de prestige. Faute de consistance, cette splendeur ne fait pas écho.

L’amour platonique de Chow et Su reste une performance entre deux actes de la vie quotidienne, l’instant merveilleux mais dévitalisé. L’attente ne pouvant être récompensée, il faut s’étaler et mettre en relief des charmes discrets. Kar Wai a du goût mais peu de subtilité. Il pense en système mais crée de grands espaces vides. L’élégance et les multiples passages du Yumeji’s Theme (la BO est devenue culte) ne sont qu’un masque délicat.

Note globale 61

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… Querelle + Mulholland Drive 

.Voir l’index cinéma de Zogarok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :