MIND GAME *

19 Mai

2sur5 La souffrance au cinéma a un nom, c’est Mind Game. Catalogue de tous les effets possibles dans son domaine, Mind Game est le Tueurs Nés de l’anime. Il aligne tous les aspects traditionnels, le pire notamment, comme ces attitudes à l’expressivité obscène ou ces visages démesurés, manie faisant douter de la santé psychique des créateurs et amateurs de mangas, mais surtout, pire, de leur jugement et de leur goût.

On s’oriente vers la logique d’accumulation, le sample et une animation plus occidentale dans certaines séquences, franco-belge pour être précis, avant de revenir vers les visages incrustés bien maladroits et les diapositives ringardes dans l’idée et absurdes sur la forme. Yuasa et son équipe balancent tout aveuglément, sans vision, sans cohérence, mais avec style, qu’on apprécie ou pas. Leur Mind Game est une sorte de Iskanov (Nails, Philosophy of a Knife) en anime ripoliné par Amélie Poulain.

Masaaki Yuasa, d’accord, ton, film est un OCNI, c’est bien compris. L’intention est une chose, il faut voir comment elle est accompagnée. Et Mind Game est vulgaire, criard, laid, le plus lourd y est au rendez-vous et la séance devient rapidement une souffrance, intense, sans répit. Mais une séance d’une rare générosité et une démonstration de furie créatrice. Toute imaginative qu’elle soit, il s’agirait de juguler la logorrhée automatique. Même les surréalistes se mentaient à eux-mêmes, aussi nous pouvons constater les ravages de l’intégrisme du non-sens et regretter d’être son cobaye.

Par ailleurs il est extrêmement suspect et déroutant de savoir qu’un essai comme Immortel (ad vitam) de Enki Bilal a suscité le dégoût quand cette torture haute-en-couleur est portée aux nues, certes par un cercle restreint de spectateurs. Mind Game a su intégrer les tops, même généraux, grâce à ces ressources, mais la notoriété risquerait d’abîmer sa réputation, aussi sa distribution réduite à travers le Monde (pas de sortie en France, tardive en vidéo) est un atout paradoxal.

Note globale 42

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… Paprika + Matrix

Voir le film sur Veoh 

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :