SESSION 9 **

5 Mai

2sur5  Quatre ans avant The Machinist (2005), Brad Anderson faisait la démonstration de son vain génie avec Session 9. Ce cinéaste a un sens visuel remarquable, des intrigues et des ambiances redoutablement excitantes : et cela n’aboutit qu’à des tours de manège totalement creux.

 

En nous entraînant autour de cet hopital psychiatrique désaffecté, Session 9 séduit au départ, avant que l’évidence ne s’impose : nous n’allons nulle part.Le film patauge longtemps, jusqu’à l’émergence des fantômes du passé. La maison des fous va tous nous aliéner !

 

S’il fallait illustrer un cinéma de l’indécision, se nourrissant de celle-ci pour construire une identité, celui-ci serait un cas d’école. Certains diront que c’est l’ingrédient fondateur du fantastique. Mais ici c’est simplement qu’il n’y a qu’une piste et qu’on tourne autour avant de se vautrer dans les conventions, tout en entretenant un suspense déjà mort, ce qui a le don de rendre perplexe et impatient. À chaque fois qu’il faudrait une relance, on a une sorte de surenchère régressive.

 

Session 9 fait son effet malgré tout, grâce à son parfum ultra morbide. Il y a un mystère, on ne met pas le doigt dessus ; il y a des horreurs, un peu partout, apparemment révolues ou en sommeil. C’est juste une histoire de shizophrénie meurtrière ultra stylisée, c’est absurde et résolument plat, il faut un peu de temps pour s’y résigner dans le cas où on avait de bonnes dispositions. Ou alors accepter de se laisser mystifier alors que tout est déjà réglé. Dans tous les cas, c’est comme pour Sleepwalker : respectable et bien réalisé, vain et agaçant.

Note globale 52

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… Inside Job/Fear X + Schizophrenia + Prince des Ténèbres + Scream 2 + Abandonnée

Voir le film sur VideoCourtesClip/Dailymotion ou YouTube (VO)

 

 Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :