BRAIN DEAD **

28 Avr

2sur5  Voilà du mindfunk en furie. Au programme de ce Brain Dead précédant de deux ans le célèbre climax gore de Peter Jackson, descente aux enfers et voyage psychique d’un neurochirurgien, dans un espace-temps de plus en plus en déroutant.

 

Tombé dans l’oubli malgré ses deux Bill (Pullman et Paxton), Brain Dead jouit cependant d’une bonne réputation, qu’il ne mérite pas. La promesse est géniale, le résultat est raté et ridicule. Les principes candides, pas loin du Z ou de la comédie régressive, sur la folie et l’âme humaine laissent présager des trips intérieurs et hallucinatoires dans cette lignée.

 

Ce n’est pas tout à fait le cas, car il y a des idées de mise en scène malignes (bien que souvent d’une grande laideur), même si le quota de visions géniales est à néant. Les performances de Pullman et Bud Cort sont hautes en couleur, le scénario alambiqué, la facture esthétique honnête. Cet univers visuel demeure enfermé dans son époque (1990) et très proche du style de Brian Yuzna, notamment celui du Dentiste.

 

Le scénario alambiqué embarrasse. Faut-il saluer cette bonne volonté saillante ou regretter cette impuissance générale à décanter un minimum les thèmes soulevés ? La confusion, l’enthousiasme et le remplissage se disputent le terrain. Et Rex Martin est-il victime d’un complot ? Devenu fou ? Ses pensées s’emmêlent au seuil de la mort ?

 

À toutes les questions ouvertes, Adam Simon (réalisateur) et Charles Beaumont (co-scénariste) répondent un  »oui » exalté et incongru. À la fin, tout ce qui se dégage est un mysticisme pré-Matrix, plus kitsch qu’un clip de Bonnie Tyler ou que la pensée d’une voyante en ligne.

Note globale 44

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… The Cell + Le Dentiste 2

Voir le film sur StreaMafia ou YouTube (VO)

Voir l’index Cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :