964 PINOCCHIO *

21 Avr

2sur5  Dans la famille du cyberpunk japonais, 964 Pinocchio est un membre réputé, mais seulement chez les connaisseurs et qui a déclenché assez peu d’effervescences. On y est dans le pur Z expérimental : prenez les travaux de Iskanov (Philosophy Of A Knife), en plus branque.

Une clocharde, vivant dans les égoûts, recueille un être peureux et mutique, pas plus éveillé qu’un animal. C’est en fait un Pinocchio, une créature issue d’un trafic d’androides et dont cet exemplaire a été abandonné par une consommatrice. Ils sont conçus dans le but de satisfaire les désirs de riches clientes.

Overdose de trash. Parfois le grotesque total est jouissif, parce qu’il nous surprend et qu’il trouve une grâce décalée. Ici on ne voyage pas, on exhume des bas-fonds hystériques. Il y a de l’idée de performance, mais un style proche du néant, aucun rythme : on prend tout les morceaux, on jette en l’air, on remue, on colle un pitsch de trois lignes pour donner une colonne vertébrale à tout ce fatras. C’est l’anti Tsukamoto (Tetsuo, Bullet Ballet), où toutes les audaces s’intègrent dans un processus entier, cohérent.

Le film manque de logique en tout, les amateurs diront que ce n’est pas le problème, mais ici c’est carrément un but, une motivation instinctive, qui fait défaut. Shozin Fukui n’est pas à l’aise pour exploiter ses thèmes pourtant très inspirants. Sur le plan érotique c’est sidérant. Hormis pour les déjections en tous genres, la virtuosité manque.

Dans ce reboot malgré lui du Frayeurs de Fulci (mille fois plus d’intuition ici, qu’on se rassure), surnagent des séquences et outrances notables, ne serait-ce que dans l’idée, comme la fuite de Pinocchio post-torture ou la créature de dernière minute ; des visions un peu folles et sans vocation, qui sont juste là.

Note globale 40

 

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur YouTube

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :