ROCK **

15 Avr

2sur5 Énorme succès commercial, Rock est l’un sinon le seul des films de Michael Bay (Transformers) assez respecté par la critique et franchement estimé par les spectateurs. Il est bien équipé mais il ne faudrait pas s’enflammer. Rock est un spectacle vulgaire et tape-à-l’œil, du Volte/Face en ultra-beauf.

Ce qui surprend dans Rock, c’est sa profonde naïveté. Il semble écrit par des néophytes purs de A à Z, imitant le genre, imitant la psychologie humaine, imitant les fonctions des personnages et leurs milieux. La légèreté est telle qu’on flirte avec la parodie, en particulier côté militaires. Tous les seconds rôles sont également affectés. Normal, ils sont là pour alimenter le lot de petits gags et réactions débiles ou improbables.

Ce côté  »humoristique » tend à s’effacer dans la seconde moitié du film, plus habitée par les traits d’esprit de l’évadé d’Alcatraz appelé à la rescousse pour sauver San Francisco du général Hummens. Le tandem Nicolas Cage-Sean Connery fonctionne mais il n’y a aucune alchimie particulière. Hormis Sean Connery qui apparaît clairement comme un 007 qui aurait subi le déclassement, Ed Harris se voit également entiché d’un costume intéressant, à sa mesure.

Il y a donc des explosions à foison, de jolies prises de vue quelquefois, un montage hystérique ne connaissant que la coupe franche et la ré-itérant toutes les trois secondes. Forcément c’est devenu parfaitement ringard, comme beaucoup d’autres action movie décérébrés de l’époque, dont il se distingue par le trio de guest et la puissance matérielle.

Note globale 43

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… L’Évadé d’Alcatraz

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :