UNE BALLE DANS LA TETE ***

14 Avr

3sur5  Considéré comme son film-clé avec The Killer, Une balle dans la tête est aussi le film maudit de John Woo. Parce qu’il est un gouffre financier et un échec public à sa sortie, mais également car John Woo y infuse des préoccupations plus personnelles, sans pour autant renoncer aux excès ni même à une tendance à la caricature qui est sa marque de fabrique.

Racontant l’amitié tragique de trois hommes, compromise par la cupidité, un niveau de vie sous tension et les aléas du destin, Die xue jie tou se nourrit de vues sociales cyniques. Il nous montre un territoire avec des dominants sans morale, une plèbe sans marge de manœuvre et des affranchis improvisés pour lesquels l’harmonie est inaccessible.

John Woo raconte ainsi la difficulté d’améliorer son sort, dans une société où les invisibles n’ont pour vocation que de gesticuler dans l’obscurité. Si les trois amis transgressent cette fatalité c’est au prix de leur intégrité et sans garantie de confort futur.

L’ensemble est à la fois distancié et emphatique, les deux tendances étant plus marquées encore que d’ordinaire chez John Woo. La bande-son est à cette image. Le ton devient cependant tout à fait sincère au fur et à mesure. Le film est rempli d’imperfections, généralement inhérentes à son style grandiloquent et saturé et certaines séquences comme la prise d’otage s’étendent sur une durée déraisonnable.

Pour autant John Woo réussit à concilier intempérance et réalisme (contrairement à Volte Face, par exemple). Il livre au final une chronique divertissante et un mélodrame d’une nervosité inhabituelle, où la noirceur catégorique du scénario est atténuée par l’hystérie de la mise en scène.

Note globale 66

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions… L’Ile/Ostrov + Apocalypse Now + Ebola

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :