4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE ***

30 Déc

3sur5 Dans l’œuvre de Ferrara, ce sera son film  »found footage ». Toujours dans l’urgence, l’éveil brutal des sens et de la conscience devant le danger, Ferrara nous invite dans sa fin du monde, auprès d’un couple d’artistes new-yorkais. Surprise : nous découvrons un monde à l’agonie muette, demeurant relativement ordonné et limpide. Les gens sont globalement résignés, parfois presque joyeux, il y a juste quelques cris et complaintes, des défaillances subites. On ne voit guère la fin du monde, on la sent déjà installée.

Tout au long du film, Ferrara empile les interviews de personnalités, les philosophies personnelles ; montre comme chacun cherche à quel saint se vouer, cohabiter avec son sort, à accepter la fatalité. Car pour la situation de 4h44 il part du postulat, qu’il généralise presque, que les hommes auraient appris à ingérer cette fatalité ; et montre que la foi, que ce soit en l’amour, en un système, dans la baise ou le confort, ou dans un monde qui se relèvera ou s’épurera, permet non seulement de s’avouer la réalité mais aussi de la dépasser, la mettre au défi, par le simple fait qu’on est vivant et en besoin de complétude.

Ce n’est pas un grand film, il a des manques (un apocalypse bien timoré – pas de gros déluge) et ses limites (les parti-pris peuvent sembler intenables, les personnages superflus ou leur hystérie décalée face aux circonstances) ; ainsi que ses lourdeurs (petites séquences  »sensorielles » avec focalisation sur les détails du corps et intrusion dans l’intimité ennuyeuse). Mais c’est une belle balade à l’aube d’une nouvelle ère, qui se jouera sans nous. L’heure du bilan, de la mort, mais juste de la sienne et de son égo.

Note globale 66

Page Allocine & IMDB + chronique sur SC

Suggestions… Cosmopolis + La Route + Holy Motors + Melancholia

Voir le film sur MixtureVideo

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :