THE MAN FROM EARTH **

28 Déc

2sur5  Une échange de joutes et de spéculations faites film. Au moment où il s’apprête à tout plaquer, « partir » on ne sait où ; un professeur d’université reçoit son entourage, qu’il connaît depuis dix ans. Sans l’avoir prémédité, il va confier à ses amis, son histoire : celle d’un homme de 14.000 ans qui a traversé les temps sans jamais vieillir.

Ils sont évidemment incrédules, voir en colère. Mais ils restent. Ils vont évaluer les propos, questionner, peser toutes les hypothèses, tester la vraisemblance. De cette expérience résulte une pensée à prétention universelle, multiple et synthétique. John Oldman a tout connu, tout vu, il a même fréquenté Bouddha et il était sceptique au sujet du périple de Christophe Colomb.

D’une ambition colossale et enfantine, The Man from Earth devient une farce ridicule lorsqu’il évolue vers le mystique (seconde partie). L’observateur millénaire délivre son expertise sur tout avec certes, détails, affects et précision, mais il y a toujours un manque de contextualisation, d’immersion dans l’essence des époques citées.

Dans le fond, c’est plutôt un essai sur la capacité des individus à engendrer des systèmes, donner des réponses aux questions profondes de l’univers et de la vie, défier le bon sens immédiat pour étoffer la conscience ou trahir le vide du concret.

Malgré des omissions élémentaires (à quel moment est-il devenu l’adulte qu’il est, pour le rester sur plusieurs millénaires), le film de Richard Schenkman est puissamment persuasif puisqu’il trône au sommet des classements critiques (il figure en queue du top250 de IMDB). Or, par-delà le sujet et la construction, on en oublie la forme et les questions de cinéma : car il se trouve que The Man from Earth est un véritable téléfilm.

Note globale 52

Page Allocine & IMDB

Suggestions… Donnie Darko + Memento

Voir le film sur Streamvie

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :