OBER / WAITER ! (2006)

3 Déc

2sur5  Essai gourmand mais peu concluant, Ober (‘serveur’) suit un personnage en rébellion contre son sort, allant directement se plaindre au scénariste du film. Le réalisateur Alex van Warmerdam (De Nooderlingen, Borgman) interprète ce type enchaînant les claques et les malheurs, ratant également beaucoup d’occasions voire de cadeaux purs. Il semble jouir d’un semblant d’autonomie dans l’exécution, qu’il met à profit pour se plaindre (à la ‘direction’) plutôt qu’à inverser le court de sa vie. Par là se trouve illustré un certain rapport à Dieu et à la condition humaine, avant celle du personnage de fiction.

Dans les deux cas les fils du destin sont plus distendus qu’il n’y paraît ; on peut jouer même si ce sera surtout pour se planter, du moins pour ceux qui se seront attiré le mauvais œil (du démiurge ou de son remplaçant énervé). La réflexion reste libre ou du moins pas fixée. Le film s’anime quasi exclusivement autour de son gadget, en jouant sur la bassesse de l’existence d’Edgar et de ses aventures. Les pics sarcastiques, généralement au restaurant, sont les meilleurs moments quand ils ne sont pas simplement les plus puissants. Les éléments ou agissements décalés se succèdent sans relâche, donnant plusieurs entrevues de sketchs qui n’accoucheront pas.

Le créateur et la créature s’agitent, sont dépassés chacun de leur côté, essaient de réagir et user de leurs petits pouvoirs. La suite dans les idées, voilà ce qui pose problème à l’écrivain comme à son pion ; ils sont navrés d’être montés à bord. Effectivement il faudrait s’enfuir, ce monde est trop mou et circulaire, seules ses nombreuses aberrations sont imprévisibles ; Alex van Warmerdan s’obstine à animer un rayon ludique bas-de-gamme. Les fantaisies comme le colon au fusil sont rares et stériles, les quelques gags consument en une proposition les initiatives en mesure de faire rebondir (le bug de la parole notamment). Les demi-enthousiastes devraient consulter Spike Jonze (John Malkovich).

Note globale 41

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions…

Scénario/Écriture (2), Casting/Personnages (2), Dialogues (2), Son/Musique-BO (2), Esthétique/Mise en scène (2), Visuel/Photo-technique (3), Originalité (2), Ambition (3), Audace (3), Discours/Morale (-), Intensité/Implication (2), Pertinence/Cohérence (2)

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :