THE BLADE ***

12 Mar


3sur5  Extrêmement vif, déluge d’action, The Blade est un des classiques du wu xia pian, le film de sabre chinois (incluant donc celui hong-kongais). Pour situer, c’est le Volte/Face de son monde. Ce n’est donc pas très sérieux, mais carrément solide, avec une capacité d’absorption certaine mais dépendant beaucoup de la sensibilité du spectateur.

Pour le non-averti, c’est bis sur le fond voir sur la forme, concernant les tics (mais certainement pas les combats ou les effets en tant que tels). The Blade est pourtant bien plus consistant que la moyenne, tandis que l’intérêt du genre est d’abord dans ses démonstrations de puissance et de virtuosité. À ce jeu là Tsui Hark est un modèle et The Blade une franche réussite, avec son montage ultra rapide, son dynamisme sans faille, ses chorégraphies exemplaires, ses cascades de couleurs, de sueur et de chair tranchées.

Le théâtre de tous ces exploits est d’une grande beauté. The Blade est comme Seven Swords et les autres œuvres de Tsui Hark un travail d’orfèvre, au luxe épuisant. Le scénario n’en est pas moins limité et son postulat tributaire des schémas et dualités traditionnelles (le bien contre le mal, le désir égoïste puni, etc). De leur côté, à quelques originalités de caractères près, les personnages sont transformés en archétypes agissants. Il faut jouir du style pur qui, il est vrai, n’est jamais alourdit par cette candeur brutale si caractéristique – et en plus, l’humour calamiteux d’Il était une fois en Chine est absent.

Note globale 67

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur StreaMafia

Voir l’index cinéma de Zogarok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :