L’HYPOTHÈSE DU TABLEAU VOLE ***

6 Mar


3sur5  Un collectionneur tente de convaincre de son hypothèse et d’élucider les mystères concernant la galerie de tableaux qu’il conserve chez lui ; un narrateur nous accompagne et le relance parfois. Nous sommes d’abord reçus dans ses appartements ; puis traversons (littéralement) avec lui les tableaux. Les sept tableaux sont ici visités un à un.

Balade de soixante-cinq minutes dans l’univers de Pierre Klossowski (avec qui Ruiz collabore aussi pour son film précédent, La Vocation Suspendue), L’Hypothèse est une approche radicale de l’art, vécu et interprété au premier degré. Le film de Raoul Ruiz s’annonce méchamment abscons dans sa séquence d’introduction, mais la démarche est claire, ludique et la curiosité l’emporte. Il a justement été conçu dans le cadre du Caméra Je, une collection notamment pensée pour la télévision et destinée à sortir les productions de l’INA de la confidentialité et de l’intellectualisme sectaire – même si la programmation concernait un public averti (et de fin de soirée).

D’une grande beauté plastique, L’Hypothèse se dresse comme un jeu de piste pittoresque, recelant de mondes figés à explorer. Il porte un travail de forme génial. Le monologue de Jean Rougeul (son avant-dernière apparition) est moins limpide. La mise en scène lui apporte une vitalité qui n’existerait pas s’il s’agissait simplement d’écouter, les analyses naviguant entre l’abstraction pure et creuse et le commentaire plus passionnant.

Note globale 65

Page Allocine & IMDB + Zoga sur SC

Suggestions…

Voir le film sur YouTube ou le site de l’Ina (à tel)

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :