L’INCONNU DU LAC **

30 Jan

2sur5   C‘est l’été et Franck vient prendre du bon temps dans une sorte d’Eden gay au bord d’un lac. Une communauté atomique, avec surtout des passagers. Un meurtre survient, c’est son nouvel amant qui en est l’auteur. Il va fermer les yeux et s’accrocher à la relation.

L’Inconnu du Lac peut se définir comme une romance « borderline » et un thriller dont on connaît tout d’avance ; c’est à quel point la victime va se laisser piéger qui nous intéresse. Le ton est discrètement acide et drôle, avec ces personnages se laissant ballotter par le destin (le héros amoureux, son vieil ami paumé), puis le grotesque de certaines mœurs (« revient te branler plus tard, là on parle » en substance). Il n’y a aucune sorte de psychologie (sinon chez le flic et le vieil ami – les autres sont trop stupides ou évanouis pour donner de la matière).

La balade évoque un peu celle de La Chasse, dans une version passive, sans noirceur, sans aucune polarité. Objective : pas froidement, juste empirique. C’est une histoire banale et passionnante, racontée avec déférence, sans valeur ajoutée. Alain Guiraudie fait dans la langueur et le pompiérisme. A ce titre, la façon dont le film se referme exprime bien toute sa vanité. Le « mystère » sans objet -et presque sans sujet- se repaît de vacuité. Pourquoi faire semblant d’y voir autre chose ? Le film est ultra-réaliste, limpide ; ça justement, il ne faut pas lui l’enlever. Sinon de toutes façons, il n’a plus rien, ou plus qu’à être rempli par des verbes creux et des spéculations hasardeuses n’y changeant rien.

Si vous aimez les défilés de bites molles, allez-y. Votre degré d’affinité avec l’existentialisme absurde déterminera votre appréciation du film. A noter l’apparition d’un troll mystique à la 10e minute : « t’as pas vu des femmes ». Dommage qu’il parte si vite.

Note globale 46

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC 

Suggestions… Sombre 

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :