INSIDIOUS **

23 Déc

2sur5 Connu pour être à l’origine de la saga la plus populaire de l’histoire du torture-porn grâce à Saw, James Wan est un réalisateur bien plus raffiné qu’une telle étiquette le suggère. Auteur du film de vengeance Dead Sentence et de The Conjuring sur une chasse aux fantômes, il a aussi signé un excellent film de genre, Dead Silence, malheureusement passé inaperçu. En persévérant dans le fantastique, il a finalement trouvé un large écho avec Insidious en 2012.

C’est un très beau produit. Techniquement, on relève les filtres chromatiques (chape grise), la photo bleutée élégante réservée aux grands moments, les angles de vues assez originaux notamment lors de cette fin morbide et foraine à souhaits. Oui, mais nous sommes dans une énième histoire ringarde de maison hantée nimbée d’ésotérisme – avec ses notions propres : ici, forme astrale, voyages temporels. D’ailleurs, les habituels morts incrustés sur les photos de famille déambulent dans les parages.

Tout ça est donc d’une banalité effarante ; car ces histoires se multiplient, sous toutes les formes (Paranormal Activity) et rares sont les bons éléments (Sinister).Toutefois Insidious est une déclinaison honnête. Lorsque ses aspirations psychiques déglinguées sont parfaitement explicitées, le film propose de passer de l’autre côté tant mentionné : et à mesure qu’on s’en rapproche et qu’on y va, c’est plutôt divertissant. C’est sobre, soigné, équilibré ; et exagérément traditionnel.

Note globale 50

Page Allocine & IMDB + chronique sur SC

Suggestions… You’re Next + Mama + Evil Dead 2013 + L’Emprise

Voir le film sur YouTube

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :