NOS FUNÉRAILLES ****

29 Sep

4sur5  Ferrara est un cinéaste de tripes ; dans ses films, on affronte la réalité, qu’on l’accepte ou la nie, généralement en la percevant sous un angle très personnel. Les émotions, la raison, les manières, tout ça n’est qu’instruments. C’est toujours l’heure du choix, de la révolte des instincts ; et souvent, du crépuscule. Idéalistes, hommes de pouvoir ou simples abîmés, ses héros se repentent (Bad Lieutenant) ou se dépassent (L’Ange de la Vengeance), motivés par un désir d’équilibre et de justice. Dans Nos Funérailles, le cadre est plutôt tribal ; c’est celui d’une famille de gangsters sur la voie de la décrépitude après le meurtre d’un jeune rejeton trop fanfaron.

Toute cette petite mafia, c’est un même organe, contaminé. Avec le portrait croisé de tous ces personnages, notamment des trois frères, Ferrara exalte ses thèmes fétiches : la loyauté, la frustration, la violence et la colère, l’ambivalence entre perversion et moralisme, l’impossible pardon, le dégoût de soi, la peur de la résignation, la quête de sublimation et d’ordre. Les tourments de ceux qui sont allés trop loin, ont trop vu (ou trop subi, dans L’Ange de la Vengeance). À ce titre, Nos Funérailles, métrage plongé dans la nuit, est un de ses sommets.

L’intériorité malade qu’il sait expliciter pour un est ici partagées par tous. C’est une tragédie holistique concurrençant le meilleur de Scorsese ou la saga du Parrain. La mafia n’est qu’un prétexte, tout comme l’époque (les 40s) qu’on perçoit à peine. Nos Funérailles est hors du temps, hors des références triviales et des codes de genre, il raconte l’implosion d’un groupe humain qui n’a pas su anticiper son déclin. C’est un sombre et beau voyage où l’introspection se fait à coups de crises, de coups et de grandes mises au point, le tout dans un climat intense où chacun cherche à préparer la fin la plus digne et haute. Son dernier grand film, pour beaucoup.

Note globale 79

Page Allocine & IMDB   + chronique sur SC

Suggestions…

Voir le film sur Dailymotion  

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :