CALL OF CTULHU **

3 Sep

2sur5 Adaptation Lovecraft laconique et expressionniste, c’est la première projection à l’écran de L’Appel de Ctulhu, la plus renommée des nouvelles de l’auteur fantastique. Tourné récemment (2006) en muet et noir et blanc, Call of Ctulhu est construit comme un film des 20s, avec les panneaux d’époque et en supplément des incrustations numériques. Il s’agissait peut-être d’atténuer le côté cheap, très bien assumé (voir maquillé) au demeurant, à l’exception notable du dénouement où l’île de Ctulhu et la marionnette caoutcheuteuse relèvent soit de la négligence spectaculaire soit du mauvais goût le plus pathétique.

De cette ère du muet, le réalisateur Andrew Leman emprunte surtout la lourdeur. La narration est décousue, abrupte, ouvre trop de parenthèses (généralement superfétatoires). Malgré une identité forte, on croule sous les gadgets, le timing est confus et le scénario non-accouché sape l’ambiance du film. Leman et Sean Breanney et leur équipe réussissent à mettre au point des décors relativement enchanteurs, dans un esprit évoquant Murnau, mais les gâchent par les éléments humains : intrigues idiotes, personnages vulgairement croqués et exploités – malgré un casting intense.

Financé par le fan-club de la HP Lovecraft Historical Society et jouissant de l’originalité esthétique du « Mythoscope » (graphisme artificiellement old school et prises de vues modernes – notion mise au point pour l’occasion), ce moyen-métrage (47 minutes) laisse une sensation de raté ; même en matérialisant des atmosphères ou des objets convoités, il ne nous emporte jamais. Ses éclats de beauté sont souillés par la superficialité du trait et les approximations.

Note globale 47

Page Allocine & IMDB   + Zoga sur SC 

.

Voir le film sur YouTube

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Une Réponse to “CALL OF CTULHU **”

  1. Vince 12 septembre 13, 2015 à 22:50 #

    Dommage que cette adaptation ne soit pas à l’auteur, en même temps, c’est un matériel difficile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :