FAUST (SVANKMAJER) ***

4 Août

4sur5  Le second film long de Jan Svankmajer est une relecture du roman de Goethe. L’artiste n’y suit pas à la lettre le mythe de Faust et préfère le mettreau service de son imagination sans limite, dans un style baroque et sardonique.

L’animation se fait plus rare et est employée de manière à redoubler le malaise ou l’étourdissement au fil des séquences. Svankmajer est un marionnettiste n’hésitant pas à montrer les coutures, les fils qui dépassent, toutefois le geste n’a jamais été aussi littéral. Il a pour conséquence de renforcer l’étrangeté des situations, où les personnages s’accommodent naturellement du plus improbable, à la façon de protagonistes d’un cauchemar.

Formidable à bien des égards, le film n’est pas toujours agréable, exigeant souvent une concentration particulière, tout en étonnant à chaque plan. C’est curieux, mais la fascination que ce Faust exerce (pour de bonnes ou mauvaises raisons) est en même temps contrariée par l’incapacité à trouver des repères ou s’assurer de cerner la nature de la situation.

Émaillé de séquences pittoresques et sensuelles (le ballet bucolique), le Faust de Svankmajer est surtout une œuvre surréaliste catégorique. Il déconstruit le mythe et sature ses outils : l’humour, les allégories, l’idée de rotation dans une boucle infernale ou la notion de fatalité. Malgré une possible lassitude par endroits et des dialogues outranciers, on apprécie de s’y perdre tellement l’aventure est permanente et le merveilleux peut jaillir à tout moment.

Les amateurs noteront que ce Faust entretient un lien particulier avec Don Juan, seul moyen-métrage de l’auteur (30min), reprenant son tandem du prince et du troll et refabriquant un palais à partir de mêmes éléments de décors.

Note globale 72

Voir le film sur YouTube

Sur Faust… La beauté du diable (René Clair) + Ma vie est un enfer 

 .

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :