Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? **

28 Juil

2sur5  Référence de l’humour potache dans le cinéma américain, les ZAZ sont un trio composé des frères Zucker et de Jim Abrahams. Ils se sont d’abord trouvés pour le scénario de Hamburger Film Sandwich. Trois ans plus tard (1980), ils collaborent pour réaliser Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cette comédie culte va créer un engouement autour de Leslie Nielsen, héros de plusieurs films dont la trilogie  »Y a-t-il un flic » où il apparaît en tant que Frank Drebin.

Bouffonnerie sympathique comme les autres opus des ZAZ, Y a-t-il un pilote dans l’avion n’a jamais l’intensité des Y a-t-il, il est même moins vigoureux que Le Détonateur ou les Scary Movie repris par David Zucker. L’un des problèmes de Airplane ! réside dans ce défaut de rythme et la lassitude qu’il finit par inspirer, à force de jouer toujours sur les mêmes ficelles sans avoir de chemins de traverse ni de diversions. Les Y a-t-il sont plus amusants parce qu’ils ne sont pas confinés dans un endroit ni sur une trame fermée comme c’est le cas ici.

L’autre grand problème c’est le registre. Airplane ! fait dans l’humour qui tâche, avec une certaine adresse dans son genre. C’est un humour jouant sur l’inversion, le figuré devenant littéral, une sorte d’absurde vaudevillesque et de premier degré parodique. Quelques gags et expressions, dont la plus subtile reste « chier dans le ventilo », se démarquent, mais le style est poussif, comme les excentricités des personnages. Il aurait fallu leur accorder quelques traits, ne serait-ce que pour en faire des caricatures obscènes. Ici, les ZAZ restent sans prises, volages : une vieille dame fait la vieille dame, un enfant est un enfant et voilà le gag en lien (souvent en décalage) avec leur caractéristique basique. Cette façon de tirer sur des cibles vides gâche un programme pourtant bien loti, notamment grâce à son casting. Le film peut être génial pour la grande enfance ou la petite adolescence.

Note globale 45

Page Allocine & IMDB + chronique Zoga sur SC

Suggestions…

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Une Réponse to “Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? **”

  1. Moonrise juillet 28, 2015 à 20:23 #

    Aimant beaucoup les deux Hot Shots, j’avais attaqué ce film (qui m’avait perturbée pendant mon enfance, je ne sais plus trop pourquoi). Et je n’ai pas trop persisté, mais j’ai été très déçue. J’ai trouvé l’ambiance un peu glauque, avec un humour qui tombe à plat. Il faudra peut être que je persévère, mais j’ai l’impression que ce n’est pas exactement le même humour que les autres films de ces réalisateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :