LE TERRITOIRE DES LOUPS **

2 Juin


2sur5  Réalisé par Joe Carnahan (Mi$e à prix, L’Agence tous risques) et produit par les frères Tony et Ridley Scott et leurs associés, Le Territoire des Loups a rencontré un grand succès au box-office. Survival dans la neige, il se déroule en Alaska et raconte les péripéties de landam (ouvriers du pétrole) et de John Ottway (Liam Neeson), chargé de protéger ces derniers des animaux sauvages. Suite à un accident d’avion, les survivants savent qu’ils sont démunis face à une nature hostile et aux loups qui les entourent.

Tout est là pour un très bon programme, d’ailleurs techniquement et empiriquement la séance vaut le détour ; au moins on profite de ses paysages, ses forêts glacées, ses loups sur-adaptés pour le cinéma (de vrais démons). Oui mais le film est faux, faux de partout. Le grand problème, c’est ses personnages. Le héros (et narrateur) est trop lourd et creux, avec sa fixette passe-partout (la même que pour celui de Inception ou Looper) et son rapport incohérent à l’environnement.

Il n’est plus qu’une machine, sans doutes ni curiosité, mais traînant quand même sa peine – l’expression de sa mélancolie virile est médiocre. Les autres autours ressemblent à de vieux potes paumés dans cette excursion, dont la frousse chasse l’humeur grivoise. On est censé être dans un thriller et un survival, or tout a la saveur d’un film d’action expéditif et mécanique qui se débattrait dans un costume trop grand. Toutefois, après la première heure, rabougrie sur une guerre des nerfs et la stricte réaction, la seconde est plus stimulante. The Grey devient un vrai parcours de survie en forme de jeu de piste. Un peu ludique, vaguement intense. Pour voir The Descent (avec des mecs) dans la neige.

Note globale 48

Page Allocine & IMDB

Suggestions… La Route + Essential Killing + 30 jours de nuit 

 

Voir l’index cinéma de Zogarok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :