MIDNIGHT EXPRESS ***

4 Mar

4sur5  Midnight Express raconte l’histoire vraie de William Hayes, américain emprisonné en Turquie, retenu pour trafic de drogue et victime d’un acharnement judiciaire ; la Turquie a voulu faire de son cas un exemple en lui prêtant à cette fin des motifs factices, soit un trafic à grande échelle. Pour ce second film, Alan Parker (Angel Heart, David Gale) se base sur un scénario de Oliver Stone, inconnu à l’époque signant par là son premier film à scandales avant de passer à la réalisation avec les fracassants Né un 4 juillet ou Tueurs Nés.

La question du racisme s’est posée. Alors y a-t-il amalgame ou tromperie, y a-t-il fantasmes ? Tout est réel, basé sur les faits, reproduits à l’écran, avec emphase et donc parti-pris, mais sans substances, sans  »exploits » ajoutés. Tout au plus, de menues corrections, comme la présence de la petite amie ou la fin plus spectaculaire. Globalement, la réalité fournit déjà tout. Toutefois le style nuance et dans le cas présent, de forte façon. Les geôliers turcs sont présentés de manière dévalorisante et l’ensemble des turcs n’entrent pas dans l’histoire personnelle de William. La photo de Michael Seresin renforce cette dimension excessive.

C’est la disproportion de la condamnation qui sort de la généralité, les traitements eux étant courants, William n’étant ni plus ni moins soumis à la cruauté des prisons turques que les autres. Ce n’est peut-être pas un hasard si, un mois après la présentation du film en avant-première à Cannes, les autorités américaines et turques engagent des négociations de grande ampleur portant sur des échanges de prisonniers.

Le theme du film, Chase de Giorgo Moroder, a doublé le succès au box-office d’un  »coup » musical. Les réalisations suivantes de Parker tourneront autour de la musique, avec notamment deux ans plus tard le tout aussi culte Fame.

Note globale 75

Page Allocine & IMDB   + Zoga sur SC

Suggestions… Mississippi Burning

Voir le film sur StreaMafia

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Une Réponse to “MIDNIGHT EXPRESS ***”

  1. arielmonroe mars 14, 2015 à 15:33 #

    Un grand film. J’ai été bouleversé par ses mésaventures qui peuvent arriver à tous les touristes dans des tas de pays. Par exemple vous pouvez aller en prison si vous vous embrassez aux émirats arabes unis je crois ! En république dominicaine il y a souvent des emprisonnements de touristes accusés de trafique de drogue parfois à tort. Il y a plein d’exemples, mais on en parle peu pour éviter que les gens aient peur et que l’économie du tourisme en souffre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :