NAISSANCE DES PIEUVRES ***

27 Jan

3sur5  Céline Sciamma a depuis présenté Tomboy, sur une petite fille se vivant comme un garçon, puis Bande de filles en 2014. Avec Naissance des Pieuvres, elle a transformé son scénario de fin d’étude en support de son premier film, encouragée dans ce sens par Xavier Beauvois (Des Hommes et des Dieux). Dans son propre style, indifféremment des mœurs du tout-venant du teen-movie quelque soit son horizon, elle raconte la naissance diffuse des sensations adultes et du désir, en particulier entre deux adolescentes.

D’un côté, Floriane l’allumeuse crane et précocement désabusée, de l’autre, Marie la timide se coltinant jusqu’ici pour meilleure amie la grosse de service. Celle qui se réfugie dans ses passions gamines, se défilant devant la maturité et la sexualité qui lui file entre les doigts ; là où Marie, plus perplexe et paumée, a un discret espoir de se l’approprier, sachant se laisser dépasser lorsque l’occasion guettée avec crédulité se prête.

Les adultes et les garçons n’existent pas dans cet éveil sexuel forcé, contrarié, fui et recherché parfois simultanément. Il est cruel et désorientant là où ces jeunes filles traversent déjà un sentiment de doute existentiel inhérent à la sortie de l’enfance – toutefois Sciamma le met en valeur de façon particulièrement pénétrante, comme une crise face au vide soudain d’une vie déserte, devenant plus limpide à voir et plus confuse à saisir. 

Note globale 68

Page Allocine & IMDB

Suggestions… Fish Tank + La Vie d’Adèle 

.

Voir l’index cinéma de Zogarok

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :