LES GARDIENS DE LA GALAXIE *

20 Déc

les gardiens de la galaxie

2sur5  Dixième film de la franchise Marvel Cinematic Universe, Guardians of the Galaxy est le premier à n’être pas centré sur une créature issue des Avengers. Mais comme dans le film Avengers justement, il s’agit de la réunion d’une équipe de super-héros. Cette relève est assurée par les membres présents dans la seconde version du comics (lancé en 1969), celle remaniée en 2008, se centrant sur Star-Lord, Rocket (le raton-laveur), Groot (l’arbre), Gamora et Drax.

La direction a été confiée à James Gunn, auteur de Super en 2010, également un des participants de My Movie Project en 2013. Il a commencé sa carrière de réalisateur avec Horribilis, série B d’horreur fantaisiste et ratée, malgré quelques trouvailles visuelles. Neuf ans plus tard, il contribue à un blockbuster où le ‘second degré’ atteint des hauteurs désespérantes. Le héros Star-Lord a peu de charisme et la mascotte Rocket omet d’être un peu plus que vulgaire.

Déjà le rassemblement de super-héros pour Avengers était étonnamment fade et standardisé ; soit on s’extasiait éventuellement car il s’agissait de ses jouets favoris, soit on passait simplement son chemin. Les Gardiens de la Galaxie est bien plus agaçant, peut-être parce qu’il est plus flambeur et que son manque de caractère n’en est que plus voyant. Le film ne permet aucune profondeur, aucune attache possible : ses personnages sont là, existent et gesticulent, s’expriment comme les mecs cools des blockbusters pour enfants.

On est là pour s’éclater, soit. Mais l’humour navrant et la légèreté seuls, ça n’irait pas : alors il y aura les grands élans en carton et l’héroïsme cheap. Solitude devant l’écran, même pas intense, devant toute cette inanité managée par le bruit, les violons et la coolitude expéditive. À l’usure, le show inspire une certaine amabilité. Ce n’est pas une souffrance, ce n’est jamais tout à fait médiocre, mais c’est une sorte de retour dans les années 1990 d’un manque de vitalité et d’inspiration extrêmement saoulants.

Note globale 42

Page Allocine & IMDB  + Zoga sur SC

Suggestions… Kick-Ass + Scott Pilgrim + Flash Gordon + Watchmen + Judge Dredd   

.

Marvel sur Zogarok >> Les Gardiens de l’Espace (2014) + Thor : le monde des ténèbres (2013) + Iron Man 3 (2013) + Avengers (2012) + Iron Man 2 (2010) + L’Incroyable Hulk (2008) + Iron Man (2008)

 Voir l’index cinéma de Zogarok

.

3 Réponses to “LES GARDIENS DE LA GALAXIE *”

  1. mymp décembre 27, 2014 à 12:08 #

    J’ai tenu un quart d’heure. Puis j’ai enchaîné par Ordure, largement plus sympathique (moins emballé que toi quand même). On a là la quintessence du désastre Marvel : scénario foutraque, montage foutraque, mise en scène foutraque…

    • zogarok décembre 29, 2014 à 21:42 #

      Le cadeau de Noel -de mon blog- avec deux jours de retard. J’ai quand senti que j’avais le devoir de douter de moi face à ce film, comme pour Avengers : parce que ça m’a sincèrement et profondément : non-intéressé. Je n’y trouve strictement aucune attache et rien ne résonne.
      Ca fait partie des rares cas où j’admets mal comprendre ou préférer dire que je ne comprends pas le phénomène. Je conçois facilement qu’on adule les derniers Tarantino, que j’ai détestés. Pour Avengers ou Les gardiens, je conçois qu’on apprécie notamment sur le moment, mais le génie qui leur est accordé me pose tout un tas de « questions » – que je ne me pose pas devant les éloges reçues par Indiana Jones.

  2. Rollcy janvier 3, 2015 à 19:14 #

    Encore une entreprise de débilitation de masse hollywoodienne…
    Ah si… il y a pourtant de caché dans le merdier une vraie pépite de réplique :
    _Tu ne ranges jamais ton vaisseau ?
    _Mon vaisseau? T’as qu’a voir ça comme un Jackson Pollock peint en noir !! »

    Mortelle ! Rien qu’à cause de ça je mets 3/5 !

Laisser un commentaire

