BLOW OUT ****

10 Août

5sur5  Réalisé à un moment charnière de sa carrière où il est interpellé pour de nombreux projets, Blow Out est l’un des meilleurs De Palma. Glissant John Travolta dans la peau d’un preneur de son, il est un hommage explicite à Blow Up de Antonioni. Dans ce dernier, c’était un photographe qui capturait malgré lui la preuve d’un crime.

Dans Blow Out, Brian De Palma met toute sa virtuosité au service d’un drame intime bouleversant. Une grande proximité est ressentie avec Travolta et Nancy Allen, le couple à l’écran. C’est aussi un thriller de référence, où les obsessions récurrentes de De Palma prennent une dimension à la fois profonde et conceptuelle.

Profonde car sa description de personnages inadaptés cherchant l’accomplissement dans une société inique nous est transmise de façon transparente et parfaite. Conceptuel parce que De Palma décline à tous les degrés le principe de la révélation et de la mystification, qui vient donner un cadre temporel et presque métaphysique à la tragédie.

Blow Out n’est pas un simple film malin ou une démonstration de luxe comme De Palma le fait trop souvent, notamment avec Pulsions qui a précédé. C’est un de ses films les plus personnels où il a introduit une densité remarquable, aboutissant aux scènes les plus émouvantes de son œuvre, peut-être plus encore que dans Obsession qui est davantage générateur de transe.

Mêlant fiction, réalité et sur-fiction (le cri), il est aussi un film de cinéma où ce dernier est sujet. L’aperçu de l’univers des techniciens du son, en plus de cette merveilleuse scène d’exposition renvoyant au slasher commercial typique, rend la séance géniale pour le cinéphile.

Note globale 86

Page Allocine & IMDB   + Zoga sur SC

Suggestions… Angoisse (Bigas Luna) + Volte/Face + Conversation secrète

.

Brian De Palma sur Zogarok > Passion (2012) + Redacted (2007) + Le Dahlia Noir (2006) + Femme Fatale (2002) + Mission to Mars (2000) + Snake Eyes (1998) + Mission Impossible (1996) + L’Impasse (1993) + L’esprit de Caïn (1992) + Le Bûcher des Vanités (1990) + Outrages (1989) + Les Incorruptibles (1987) + Mafia Salad (1986) + Body Double (1984) + Scarface (1983) + Blow Out (1981) + Pulsions/Dressed to Kill (1980) + Home Movies (1980) + Furie (1978) + Carrie au Bal du Diable (1976) + Obsession (1976) + Phantom of the Paradise (1974) + Sœurs de sang (1973) + Get to Know Your Rabbit (1972) + Hi, Mom ! (1970) + Dionysus in ’69 (1970) + The Wedding Party (1969) + Greetings (1968) + Murder à la mod (1968)

 

Voir l’index cinéma de Zogarok

Publicités

Une Réponse to “BLOW OUT ****”

  1. Voracinéphile août 10, 2014 à 11:13 #

    Et bien pas aussi enthousiaste que toit sur ce cru. A vrai dire, je me demande toujours pourquoi il a une réputation de chef d’oeuvre (sur le terrain des thrillers, il semble faire largement concurrence à Obsession, les autres restent derrière). Je n’y vois qu’un petit thriller honnête, le style de DePalma en plus affiné que sur Pulsions. Un petit côté cinéphile avec le boulot de preneur de son (à ma connaissance, seul Berberian sound studio a repris le filon), et une intrigue classique mais correcte pour l’enquête. Un peu de fétichisme avec l’arme de l’assassin, et quelques partis pris visuels (les éclairages rouges souvent présents lors des meurtres). Et une fin dramatique qui réussit à allier les sentiments et la cinéphilie. Mais mon impression reste tout à fait modérée. Je ne vois pas de performance d’acteur notable, beaucoup de blabla, des split screens pas toujours utiles (franchement, celui du générique de début est superflu, il montre deux actions sans grand intérêt), une intrigue qui avance mollement (tout ce temps passé sur les bandes pour ne pas y voir grand chose ni n’entendre). Après, mise en scène intelligente et ses ingrédients en font par essence un bon film, mais l’exécution n’hésite pas à recourir au remplissage quand elle le peut).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :