LANA DEL REY – BLUE VELVET ****

30 Sep

Reprise du titre de Tony Benett (début 50s) pour la nouvelle campagne d’H&M, dont Lana del Rey est la nouvelle égérie. Celle-ci reviendra le 12 novembre avec la réédition de son album Born to Die, amélioré de compositions inédites.

Les puristes regretteront que de cet hommage évident à Lynch, toute violence et toute animosité aient disparus. C’est une version épurée, jouant de sa perfection formelle, statique et virginale, pour accorder un cachet « arty » et peut-être même « underground » à une marque qui, si elle se base sur la vulgarisation du luxe ou sa reproduction surfaite mais décente, manque singulièrement de charme et d’inventivité.

Tout est construit ici selon le Blue Velvet mythique de Lynch : soit en calquant avec une fidélité faussement maladroite, soit en réitérant façon  »light ». Le pull angora de Sandy, auquel elle porte des caresses que personne ne lui accorde ; un Dennis réformé, propret et passif, mais à la béatitude autrement peu rassurante ; un public hypnotisé et disposé, mais dont les formes ont fondues et se reflètent. Seule Dorothy semble avoir tout à fait disparu sous une nouvelle peau, alors que Jeffrey devient un gentil mousse sensible évadé sans le savoir d’une ligne industrielle post-Querelle.

Les références sont radicales, jusqu’à la chambre  »mystère » de Twin Peaks et le nain déboulant pour briser toute l’harmonie (mais dans un geste rappelant là encore un moment-clé du film de 1987). Dommage que Lana del Rey force les moues en réponse à celui-ci. Son attitude tend à briser l’opacité et l’onirisme parfaitement orchestré tout le temps précédant.

A noter que le clip évoque aussi, peut-être malgré lui, Le Mariage d’Eva Braun, ou dans un milieu chic et stoïque, une femme trouvait sa place en canalisant une sorte de désespoir lucide à propos de son identité.

16 Réponses to “LANA DEL REY – BLUE VELVET ****”

  1. 2flicsamiami à 09:16 #

    Sous ses airs d’ingénu, Lana Del Rey a vraiment tout compris à la mode actuelle dans ses clips, invocant une nostalgie très « in ». J’adore cette chanteuse et ses rythmes langoureux et mélancoliques.

    • zogarok à 15:20 #

      Nostalgie et douceur, sur fond de romantisme un peu prude. Je ne l’écoutait jamais auparavant, c’est en évoquant Blue Velvet sur un article récent que je suis arrivé à elle. Une bonne surprise, j’ai eu tort de ne pas m’y intéresser plus vite. Mais hormis cette reprise et cette mise en scène, je ne serai jamais fan.

  2. arielmonroe à 18:59 #

    Ouais… Ca claque, mais quand on prend du recul, ça se dégonfle net. Tout dégoulinant d’empathie pour une conclusion un peu débile et pas super inventif (tout est repompé plus ou moins, sur l’essentiel en tout cas).

    • zogarok à 11:42 #

      Oui, l’intervention du nain est pas terrible… Mais le reste est envoûtant. Ce n’est peut-être pas ou alors faussement novateur (les gimmicks sont effectivement piochés dans une imagerie collective ou celle de Lynch), autrement dit ce n’est pas de l’ « ex nihilo » délirant, mais c’est néanmoins inventif. L’inventivité, c’est aussi relier ou réformer des éléments de façon pas si évidente, pas forcément créer quelque chose qui ne provient d’absolument rien.

  3. Sylvie à 09:00 #

    Ben suis surprise, et agréablement d’ailleurs.

    • zogarok à 11:35 #

      Surprise par elle ou sa présence ici ?

      • Sylvie à 11:47 #

        non, par elle en fait.. je l’ai trouvé juste, et dans le ton et dans l’attitude.

        • zogarok à 12:01 #

          Ok (je crois que Vora était un peu sidéré en découvrant cet article – et forcément Ariel réprouve la pop musique). Je pense la même chose, sauf pour la fin effectivement, ou elle perd en puissance et le plan large la rend un peu « pouffe ». Mais ça colle bien avec la ligne H&M, traduire le chic et l’underground d’autrefois pour un public aux goûts ordinaires.

  4. Sylvie à 13:08 #

    moi-même j’aurais jamais crû pouvoir écrire aussi gentil sur Lana del Ray, comme quoi 😉
    surtout en aimant autant l’original !
    c’est quand même dommage ces bouches de canard qu’elles se font. Je viens de regarder un film avec Emmanuelle Béart justement, j’ai pas pu m’y faire, et ce jusqu’à la fin.

    • zogarok à 13:16 #

      Oui mais Emmanuelle Béart c’est son attitude physique naturelle, d’ailleurs elle ne campe jamais la fille « naïve » ou le petit coeur déprimé bon à prendre. Pour les autres, c’est ridicule en effet, ça renforce ce côté « pouffe » déguisée en grande dame du Monde (tout comme son espèce de leggins en mousse immonde).

  5. chonchon44 à 10:59 #

    J’adore sa voix et sa déglingue, par contre ses moues sont très agaçantes. Bien vu, cet hommage a Lynch, ça m’a frappée ! Mais totalement décalé avec H&M… je gage que la plupart des clientes de cette enseigne ne sont pas fans de Lynch !

    • zogarok à 15:01 #

      Je vois que tout le monde se met d’accord sur ces fameuses moues. Tu as raison, la majorité des client(e)s d’H&M ne connaissent pas Lynch, une bonne fraction cependant doit citer Mulholland Drive comme un film de chevet dans certaines circonstances sociales. Les clins-d’oeil sont « light », mais le charme de toute façon n’est pas le même. Sans le final (et les moues), je basculais facilement vers un 5/5.

  6. ASBAF à 00:01 #

    T’as pas honte de poster une vid de Lanal del rey juste après un article sur Kubrick ?

    • zogarok à 09:18 #

      Nan, je suis éclectique moi monsieur ! Si je devais avoir honte, c’est d’avoir fait des articles de merde. Or c’est pas le cas. Que le sujet en revanche laisse à désirer, ça, je ne suis pas seul juge.

  7. arielmonroe à 14:09 #

    Y en a qui doutent de rien… Moi ma patience aurait plus de limites.

    • zogarok à 16:21 #

      Je suis plus patient avec ceux que je n’ai pas face à moi. « S’emporter » sur Internet ne sert pas à grand chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :